Fraternités Saint-Jean Couples
Un mouvement de prière conjugale à l’intention des couples mariés, chrétiens catholiques ou en cheminement, désirant ponctuellement ou pour longtemps fortifier leur vie conjugale et familiale par la prière conjugale, vivre de la grâce du sacrement de mariage, se nourrir de la Parole de Dieu, s’ouvrir à la présence de Dieu dans leur vie.
Histoire
A la demande de plusieurs anciens « Jeunes de Saint Jean », mariés et aspirant à une aide pour accompagner leur prière conjugale, un frère de la communauté Saint Jean du Prieuré de Troussures, dans l’Oise, fonde les premières Frats en 2000.
Il met au point un canevas de soirées au cours desquelles quelques couples se retrouvent pour prier en 4 temps bien définis. La conjugalité est au cœur de ces « Frats » où les conjoints sont amenés à se nourrir toujours plus de l’Amour du Christ qui les unit dans le sacrement du mariage.
Organisation du mouvement
· Des fraternités constituées de 5 couples, qui se retrouvent toutes les 3 semaines et accompagnées régulièrement par un aumônier.
· Un conseil national au service des Frats pour les fédérer, les soutenir, les dynamiser, proposer conférences ou rencontres.
Spiritualité
L’apôtre Saint Jean révèle que Dieu est « amour et lumière ». Les couples viennent donc se ressourcer en Dieu à la suite de Saint Jean pour renouveler leur amour conjugal et être éclairés. Ils recherchent ce que Dieu dit à leur cœur mais également à leur intelligence, ce qui les rapproche de la spiritualité de la Communauté St Jean, dont les frères, dans l’héritage dominicain, sont résolument tournés vers la philosophie. Les frères et sœurs qui accompagnent les Frats, apportent un éclairage précieux à la parole de Dieu mais ne sont pas là uniquement en référents spirituels.
Ils viennent, au même titre que les autres participants, en frère ou sœur. Nous y voyons une grâce. NB : Un autre prêtre ouvert à la spiritualité du mouvement peut très bien accompagner une Frat le cas échéant.
Déroulement d’une Frat
Une Frat n’est ni un RV mondain, ni une thérapie de groupe…plutôt une école de prière conjugale, fil rouge dans nos vies mouvementées.
La fraternité est reçue à tour de rôle chez l’un des couples qui se veut gardien du temps : 2 heures. Ce cadre strict permet paradoxalement une grande liberté.
1/ Temps de prière : 30 mn
Louange chantée pour laisser à chacun le temps d’entrer en prière / intentions pour le couple en priorité puis pour la famille ou autre / oraison silencieuse.
2/ « Doigt de Dieu » : 15 mn
Pudique partage de vie sur un détail ou un événement où le Seigneur s’est fait présent dans notre vie de couple depuis trois semaines. Aucune obligation de parler, aucun commentaire des autres couples, confidentialité.
3/ Lectio Divina : 45 mn
Etude et digestion de l’Evangile du dimanche suivant, préparée par un couple et alimentée par tous en direct. Des « Lectio » guidées sont proposées pour apprendre.
Qu’est-ce que le Seigneur vient dire à notre couple par cette parole ?
4/ Temps fraternel : 30 mn
Moment de convivialité qui illustre l’unité vécue dans la prière jusque là. Autour d’un dessert et de boissons préparées par le couple qui reçoit, moment d’échange et de partage fraternel loin de la mondanité.
Une journée de rentrée est traditionnellement prévue à l’automne pour permettre à tous de se renseigner et de pouvoir constituer ou rejoindre une Frat.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site des FSJC
contact : adamonville@yahoo.fr