Soirées de louange et d’intercession pour les couples en espérance d’enfant
Dans le prolongement du pèlerinage à Saint Thibaud du 12 juillet 2020 pour les couples en espérance d’enfants, une première soirée avec enseignement, témoignages et louange a eu lieu le 8 décembre, sous le regard de Marie ; la prochaine est prévue le 19 mars, sous le regard de St Joseph.
Une première soirée le 08 décembre – fête de l’Immaculée Conception
Laurent et Bénédicte Aventin qui accompagnent les couples touchés par l’infertilité dans le cadre de la Mission pour la Famille du diocèse, ont proposé cette soirée en live, via la plateforme de visioconférence Zoom. Une vingtaine de couples y ont participé.
Après un temps de louange et de prière et un témoignage du couple organisateur suivi d’un podcast du P. Jean Brice Callery, un partage a pu être initié entre les participants, toujours dans la bienveillance et avec le souci de permettre à chacun de s’exprimer : difficultés du moment, témoignages, échange d’expériences ou paroles d’espérance dans ce temps d’attente rendu plus difficile par la limitation des échanges sociaux en contexte épidémique.
Le télétravail et les difficultés d’emploi pour certains ont été largement évoqués comme facteur du sentiment d’isolement qui accentue la souffrance de l’infertilité. De nombreuses intentions ont été confiées au cours de cette soirée : les retraites ou pèlerinages annulés en raison de la COVID ne sont plus là pour nourrir son espérance et trouver la force nécessaire pour avancer et dépasser les souffrances liées à l’absence d’enfants. L’interdiction puis la limitation du nombre de fidèles aux messes n’ont pas non plus facilité la fréquentation des sacrements – ni le soutien que l’Eglise peut apporter à ces couples. La soirée du 08 décembre a donc été accueillie avec reconnaissance.
Merci pour cette soirée de prière d’hier !
Nous avons trouvé que c’était audacieux et beau d’avoir lancé cette proposition sur Zoom. Nous avons eu l’information de cette soirée sur la feuille paroissiale de notre paroisse !
Nous avons participé hier soir pour prier pour les couples en espérance d’enfant. Nous avons été dans cette situation pendant 5 ans et avons la chance d’avoir pu adopter 2 enfants. Comme vous, nous avons à coeur de soutenir et de prier pour les couples qui vivent cette épreuve et nous avons été très touchés d’entendre les intentions confiées hier…
D’autres témoignages nous indiquent que la soirée a apporté un « bol d’air », un réconfort, qui à défaut d’une rencontre réelle et conviviale, a permis aux couples qui le souhaitaient, de s’exprimer et de prier ensemble.
Prochaine soirée le 19 mars – solennité de Saint Joseph
Le récent renforcement du couvre-feu et l’hypothèse d’un reconfinement plus strict nous amènent à proposer une nouvelle soirée en live par zoom, pour lancer un nouveau cri (joies et peines) vers le Ciel, pour et avec les couples en espérance d’enfants.
Cette soirée aura lieu le 19 mars 2021, solennité de Saint Joseph, puissant intercesseur pour la famille. l’entrée dans l’année FAMILLE AMORIS LAETITIA, annoncée par le Pape le 27 décembre dernier, jour de la Sainte Famille.
Le groupe des jeunes de Versailles et environs « Cor Unum » nous accompagnera dans la louange et un podcast thématique sera également proposé. D’autres témoignages seront programmés ainsi qu’un temps de partage avec les participants.
Merci de vous inscrire via ce lien pour pouvoir participer à cette soirée. Vous recevrez le lien de connexion peu de temps avant la veillée.
Dans la joie et l’espérance de vous retrouver nombreux, comptez sur notre prière fraternelle.
L&B Aventin
Mission pour la Famille