Logo diocèse de Versailles

Une veillée autour du handicap dans la joie de la Miséricorde


Louer Dieu, prier, consoler et se réconcilier, au cœur du Carême, avec les personnes porteuses de handicap et leurs familles. Samedi 13 mars 2021, le diocèse des Yvelines proposait à tous de se retrouver en l’église Saint Léger de Saint Germain en Laye. L’après-midi était animé par le groupe N’Joy, de la paroisse de Trappes, avec le témoignage de Fouad Hassoun, auteur du livre « J’ai pardonné ».

Ne pas rester isolé

La Pastorale des Personnes Porteuses de Handicap constate le très lourd isolement des personnes handicapées en ces temps de pandémie. Beaucoup sont assignés à résidence dans les foyers de vie, où vivent des personnes particulièrement fragiles. Cette veillée de prière – organisée dans le respect des règles imposées par la pandémie – nous a permis de proposer un temps de communion et de joie profonde, à ceux qui le pouvaient. Accueillis par les guides de Rueil, tous invités par le Seigneur étaient heureux de venir Le rencontrer, fraternellement.

Célébrer la joie, la paix et l’espérance : « Comment ne pas te louer, Seigneur » ?

Entraînés dans la louange par la joie des personnes handicapées et par les chants de N’Joy, chorale de Trappes, nous avons vécu un temps fort d’adoration et de prière, accompagnés par des priants de l’Emmanuel. Des prêtres venus de différentes paroisses du diocèse étaient présents pour donner le sacrement de réconciliation, en priorité à ceux qui y ont un accès difficile en paroisse. Fouad Hassoun, devenu aveugle à cause d’un attentat contre les chrétiens au Liban nous a partagé la paix de Dieu. Avec une foi chevillée au corps, il choisit la vie et rejoint dans leurs blessures, les personnes handicapées : «  le Seigneur m’a demandé l’impossible et je le suis, aveuglément […] sur ma route de Damas, il est venu me dire : j’ai un chemin pour toi ».

A revoir sur YouTube, à vivre l’année prochaine !

La veillée, traduite en langue des signes – y compris les chants – a rassemblé près de 170 personnes. Elle a été retransmise sur la chaine Youtube de la paroisse de la Sainte Trinité où on peut encore la visionner.

Cette première édition, lancée avec le soutien amical de l’OCH devrait devenir un rendez-vous annuel de notre diocèse, au cœur du carême. Vous y êtes tous invités… A l’année prochaine !