Logo diocèse de Versailles

L’arnacoeur comédie de Pascal Chaumeil


Un film avec beaucoup d’humour pour s’interroger sur la bonne nouvelle du mariage.

Film de Pascal Chaumeil parue en 2010 d’une durée de 1h50

5 nominations

Fiche à télécharger avec déroulé du film

Résumé

Une profession à découvrir, celle de briseur de couples professionnel. Notre héros a une éthique bien affirmée : sauver des femmes malheureuses en couple ! Mais alors pourquoi accepter de briser le beau mariage annoncé dans 10 jours de deux amoureux fortunés qui ont l’air de bien s’entendre ? Un mystère de l’amour ?

 

Intérêt du film : une belle image du mariage, un scénario original où tout est artifice et séduction …mais profondément humain. Qu’est-ce que l’amour ?

 

Analyse

Les deux personnages principaux

-Le briseur de couples professionnel, Alex (changeant de nom pour chaque rôle mission), grand amateur de costumes de luxe, à la tête d’une curieuse entreprise familiale : que sait-on de lui ?

-Juliette, la jeune femme qui va se marier : qui est-elle ? On ignore ce qu’elle a fait pendant un an de sa vie. Qu’est-ce que cette énigme apporte au scénario ?

Les relations avec son père Van der Becq semblent conflictuelles. Pourquoi son père ne veut pas du mariage ? Quels sont les éléments apportés en début du film ? Comment cela évolue-t-il ?

Et quel est le profil de ce père ?

Les autres personnages :

La sœur d’Alex, Mélanie et son mari Marc : un couple uni, une passion durable et un technicien virtuose en matière de techniques d’espionnage. Quelle image de couple forment-ils ?

Le fiancé malheureux Jonathan : comment définit-il Juliette ? Quelle est son attitude vis-à-vis d’elle ?

Les parents du couple Juliette-Jonathan

L’homme de main Goran et son donneur d’ordres Dutour : quels liens avec le père de Juliette ?

L’amie d’enfance Sophie nymphomane : une autre vision de l’amour ?

Les lieux clés de l’action : Les hôtels…à Paris et surtout sur la côte d’azur et Monaco, lieu prévu pour le mariage

Les objets : les vêtements et en particulier les costumes d’Alex, pas un objet spécifique mais beaucoup de matériel du parfait espion, des transports variés et des voitures qui roulent sans clés !

Les gestes de la séduction, du rapprochement : le film est un mouvement permanent et les montées/descentes, chutes et virages, se succèdent pour donner l’impression de rapprochements entre les deux personnages principaux ou au contraire d’évitements.

 

L’ambiance  : extrêmement rythmée, démarre comme une publicité

Le temps : globalement un défi à relever en dix jours pour Alex, avant que le mariage soit célébré.

La musique : des tubs des années 80-90 et des allusions fréquentes à cette époque (plombier polonais, garde du corps de la princesse de Monaco…), des musiques type polar

L’affiche du film et ses couleurs sepia, l’image du beau couple qui y figure, l’attitude « James Bond »

 

Un scénario vraiment original et un équilibre délicat pour rendre réaliste chaque scène et entrainer le spectateur jusqu’au bout, le baiser final !

Des scènes symboliques : le corps à corps de la danse, l’orage.

 

Propositions d’animation pour une réflexion avec des jeunes sur la bonne nouvelle du mariage

Comprendre ce que le film raconte

On pourra étudier en détail la séquence de début du film jusqu’au titre pour repérer comment la comédie s’intègre à la comédie. Le rythme trépidant de ce démarrage nous permet de réaliser que nous avons été dupés par le jeu de rôle en train de se dérouler devant nos yeux.

Comment avons-nous été ensuite attentifs au long du film pour démêler le vrai du faux, pour comprendre quand les sentiments exprimés peuvent paraitre sincères et construire une relation ? ou au contraire quand les artifices de la séduction prennent le relais : essayons de citer les scènes concernées et de repérer les alternances des plans d’ensemble aux gros plans créant une tension, traduisant la déstabilisation d’Alex, le double jeu ou ‘je’ allant jusqu’à ne plus savoir qui il est vraiment (se remémorer en particulier la première rencontre d’Alex et Juliette qui l’ignore, la technique d’approche en garde du corps, …les scènes à l’hôtel, le rôle du fiancé,…)

 

Comment cela nous questionne-t-il sur la manière de construire une relation amoureuse ?

Dans la construction d’un couple, il existe une phase de séduction permettant de découvrir l’autre et mais aussi de continuer à le surprendre tout au long de la vie.

Le briseur de couple utilise une technique de séduction bien rodée que l’on voit se répéter à plusieurs reprises dans le film. Décrivez-en les étapes et les moyens mis en œuvre. Quelles réactions cela provoque chez les personnes ‘victimes’ de la technique ? Et pour le spectateur, qu’en penser ?

Pourquoi Juliette résiste-t-elle ?

Alex le briseur de couple n’est pas le seul à vouloir établir une relation plus intime. Quelle est la méthode prisée par Sophie l’amie d’enfance de Juliette ?

Le seul personnage qui semble avoir une certaine stabilité est le fiancé Jonathan. Quelle image dégage-t-il ? Quel rôle veut-on lui donner ?

Quelle place du physique dans la relation ?

 

Permettre à chacun de partager son avis sur la question de la construction de la relation amoureuse au-delà du film. Quelles valeurs priment pour les jeunes ?

 

Quel couple construire ?

A travers les différents couples mis en scène dans le film (Alex/Juliette, Jonathan/Juliette, parents de Jonathan, Mélanie et Marc) quels sont tous les éléments évoqués qui donne une vision positive du mariage ? Pourquoi et comment le film le valorise-t-il ?

En particulier : comment la liberté est-elle évoquée ?

Vérité/mensonges, sincérité d’engagement dans la relation : Quelle distance de sécurité nécessaire pour finalement mieux découvrir l’autre ? Qu’est-ce qu’en pensent les jeunes ?

Quel impact des arguments donnés par le père de Juliette à la fin du film ?

 

Des questions éthiques : la vie est-elle un jeu de rôles ?

Comment peut-on construire une entreprise uniquement sur de faux sentiments et passer sa vie à jouer un rôle (pour Alex comme ses adjoints) ?

Comment poser des choix de vie pour être en vérité avec soi-même ? Quel impact du milieu social, des traditions familiales ? Quelle place pour « l’improvisation » ?

Pour faire un pas de plus

Le mariage chrétien un engagement pour toujours : une espérance chrétienne

Quelle vision du mariage ont les jeunes ?

Le mariage un chemin de vie : un chemin de bonheur pour comprendre petit à petit que l’homme est voué à l’amour. Par le mariage, l’homme apprend à aimer, à s’ouvrir, à recevoir en même temps qu’à donner. La vie en couple permet de le découvrir petit à petit.

Dans une catéchèse sur le sacrement de mariage, le Pape François dit : « C’est cela l’image de Dieu : l’amour, l’alliance de Dieu avec nous est représentée dans cette alliance entre l’homme et la femme. Et cela est très beau ! Nous sommes créés pour aimer, comme reflet de Dieu et de son amour. Et dans l’union conjugale l’homme et la femme réalisent cette vocation sous le signe de la réciprocité et de la communion de vie pleine et définitive. »

Des extraits de cette catéchèse peuvent être proposés aux jeunes pour les inviter à découvrir la richesse du mariage chrétien.