Logo diocèse de Versailles

Et si on se mariait ? Doc’infos n°22


Deux façons d’aborder le mariage : en parler aux plus jeunes comme aux couples comme d’une bonne nouvelle et un modèle de sainteté dans le mariage à explorer en la personne de Saint Joseph à l’occasion de l’année qui lui est consacrée et de l’année de la famille.

Le Mariage De Joseph Et Marie, Détail St Antoine du Chesnay

Depuis l’an 2000, les mariages religieux avaient déjà chuté de 60 %, et voilà que le COVID a mis un coup d’arrêt supplémentaire à l’engagement des jeunes … sur notre diocèse seulement 319 mariages ont été célébrés en 2020 contre plus de 700 habituellement. Alors, plus personne n’y croit au mariage ?

Il est de notre responsabilité à chacun de remettre le mariage au cœur de la famille, de l’annoncer et d’en témoigner ! Il n’est pas anodin que le Pape François, en cette année de pandémie ait choisi de mettre à l’honneur l’amour au cœur de la famille, en proposant une année de célébration de la JOIE DE L’AMOUR pour « raviver notre conscience de l’importance du mariage ainsi que de la famille » (AL§2). Depuis le 19 mars 2021 et jusqu’au 26 juin 2022, date de la Rencontre Mondiale des Familles qui se déroulera à Rome sur le thème : « l’amour familial : vocation et chemin de sainteté », le pape François nous invite à vivre une année Famille AMORIS LAETITIA parce que « la famille peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL §66).

L’annonce de la bonne nouvelle du mariage doit devenir un impératif missionnaire dans nos communautés. Le Pape François rappelle l’urgence de la « préparation lointaine au mariage » qui débute dès le plus jeune âge, dans les familles mais aussi au catéchisme ou à l’école où les occasions sont multiples de travailler les cœurs des plus jeunes : joie de l’engagement, fidélité dans la promesse, liberté du choix, alliance avec Dieu, fécondité de nos actions. Ces piliers du sacrement de mariage irriguent nos vies et ne doivent pas être uniquement abordés lors de la « préparation immédiate » au mariage, c’est tout un processus de préparation des cœurs qu’il nous faut mettre en place parce qu’« en tant que chrétiens nous ne pouvons pas renoncer à proposer le mariage » (AL §35).

Même si, nous le savons, la route est souvent semée d’embûches, que les ruptures jalonnent les parcours, le pape François nous invite à raviver la « confiance en la grâce » (AL§37) et à accompagner les mariés tout au long de leur vie, en particulier au cours des premières années, en leur proposant le mariage comme un « itinéraire de type catéchuménal », jalonné d’étapes et de temps de croissance.

Réjouissons-nous pour les jeunes qui continuent à se dire OUI et accompagnons de notre tendresse et notre espérance ceux qui peinent à s’engager. Rendez-vous pour cela à la Journée diocésaine des fiancés autour de notre évêque samedi 15 janvier 2022.

Isabelle de Chatellus, Mission pour la Famille

Ressources documentaires disponibles autour du mariage

Fiche téléchargeable

Et si on se mariait

L’affectivité (avec le père Cédric Burgun) (5’, 2014), la volonté (avec le père Alain Bandelier) (6’, 2014), la différence homme-femme Bénédicte Lucereau (4’, 2014), le discernement (5’, 2014)

Existe-t-il une recette pour un mariage heureux  ? (2’) et Pourquoi se marier à l’église ? Abbé (2’)

Vies de famille KTO comment savoir si c’est le bon (5’, 2012)

 

Pardon et couple

 

 

La bonne nouvelle du mariage

On pourra choisir d’autres films autour du couple, la famille et l’amour avec la liste sur ces sujets proposée par le père Marc Rastoin dans son blog

THEODOM

  • Une série de vidéos très claires sur le sacrement de mariage, les conditions de sa validité, la célébration du mariage, le couple dans la bible : les essentiels.

 

Pourquoi le mariage est-il un sacrement  ? (5’, 2018)

L’Eglise a-t-elle un problème avec le sexe ? (7’, 2018)

Que dit la bible sur le couple ? (7’, 2018)

La validité et la nullité du mariage : qu’est-ce que c’est ? (6’, 2018)

Les différentes étapes de la célébration du mariage (4’, 2018)

Préparer la célébration du mariage KTOTV vies de famille (8’, 2012)

 

Pour aller plus loin

 

Vie de famille, vie de couple

  • Des témoignages de couples (32’, 2019) pour s’interroger sur la manière de durer en couple, de persévérer, se parler, s’écouter se pardonner avec la fiche pédagogique de la communauté du Chemin Neuf.

 

 

Les organisateurs de la Rencontre mondiale des familles ont mis à disposition une collection d’animations présentant les enseignements tirés de Amoris Laetitia (3’ chacune, 2019)

Les familles à l’heure du numérique, La famille : reflet vivant de la Trinité, Comment la famille transforme le monde, Amour et imperfection, Amour et miséricorde.

Par le jeu :

  • La boîte de comm du couple : un jeu pour prendre du temps à deux quels que soient les types de couples
  • 2 minutes mon amour : Les cartes des 4 thématiques favorisent la communication : les couples savourent leurs bons souvenirs, s’enrichissent de leurs différences, imaginent des projets et partagent leurs désirs et leurs envies.

Sexualité

Saint Joseph

  • La lettre apostolique Patris Corde pape François, 8 décembre 2020.
  • Beau-papa : clip de Vianney (3’, 2020) : « J’avais pas prévu un jour d’adopter, mon enfant j’ai dû surtout m’adapter »
  • Méditations sur Joseph, basées sur la lettre apostolique du pape sur la figure de saint Joseph « Patris corde » (Avec un cœur de Père)
  • Portraits de pères  : A partir du Carême 2021, découvrez une série de portraits de pères de famille (en vidéo) qui nous expliquent comment la sagesse chrétienne inspire leur vie d’époux, de père, d’homme engagé dans la société. Une belle initiative du diocèse de Rennes.
  • « Joseph et l’ange » vidéo de Théobule (site des frères dominicains pour les enfants) (0’45) et la question de Théobule : « Pourquoi on dit que Joseph est un homme juste ? » (1’)
  • « Saint Joseph » vidéo de KTO (3’06, 2011) : la vie de Saint Joseph racontée à partir d’œuvres d’art.
  • Une présentation en images de St Joseph en vidéo 3’14 en bas de cet article d’Aleteia et pour compléter la recherche iconographique cet article ou celui-là autour du patrimoine des Yvelines.
  • L’apparition de Saint Joseph à Cotignac, lieu de pélerinage (7’)
  • Saint Joseph (13’,2017), avec le patrimoine alsacien par l’office catéchétique
  • Des propositions pour tous les âges, de méditations, de prière pour le carême et pourquoi pas en dehors par le diocèse de Rennes !
  • Pour aller plus loin : Sur les pas de Saint Joseph en France “Hors-les-Murs” (52’)

 

Bibliothèque 

  • Le regard du bon pasteur, entretien avec Antonio Spadaro de Christophe Schönborn, parole et Silence, 2015
  • La famille chrétienne n’existe pas, l’Eglise au défi de la société réelle, André Paul, Albin Michel, 2015.
  • Eros enchainé : les chrétiens, la famille et le genre, André Paul, Albin Michel, 2014
  • La joie de l’Amour, édition annotée du Service national Famille et Société, pape François, 2016.