Logo diocèse de Versailles

Jour de fête à la Maison d’Ulysse de Bullion


Un soleil radieux, ce 08 octobre 2021, pour la confirmation des six résidents de la Maison d’Ulysse, un foyer de l’Ordre de Malte qui accueille des personnes adultes autistes. Ils font tous partie de l’Atelier de Jésus, la dynamique aumônerie du foyer.

Cela fait près de trois ans que ces six personnes attendent d’être confirmées ; la cérémonie a été repoussée par la pandémie et les travaux de reconstruction du centre. En effet, le foyer a été partiellement détruit par un incendie en octobre 2018 et ce n’est qu’en juillet dernier que les résidents ont pu retrouver leurs chambres. L’Ordre de Malte et le directeur, porteur du projet, ont profité de ces travaux pour rénover l’ensemble des bâtiments et créer une ferme et un jardin pédagogiques.

Inauguration et confirmations pour un même jour de fête

Il a alors été décidé de célébrer à la fois la confirmation des résidents et l’inauguration des nouveaux bâtiments. C’est donc en présence de Monsieur Pouppeville, directeur de la Maison d’Ulysse, des représentants de l’Ordre de Malte ainsi que des autorités administratives, que Monseigneur Luc Crepy est venu confirmer Axel, Christophe, Gautier, Guillaume, Joël et Matthieu. Il était accompagné du Père Marc Boulle, Vicaire Général et chapelain de l’Ordre de Malte ainsi que du Père Jacques Noah-Bikoe, curé-doyen de Saint-Arnoult.

La célébration a eu lieu en plein air, dans les jardins du foyer devant le charmant oratoire tout juste construit. Chacun des confirmands a montré son cœur en “or” marqué d’un gros OUI à l’appel de son nom puis après avoir prié pour eux en leur imposant les mains avec les P. Marc et Jacques, l’évêque les a marqués du Saint chrême. Il a même dû traverser le jardin pour rejoindre Matthieu qui ne pouvait rester assis. Matthieu l’a remercié à sa façon en déposant un baiser sur sa chasuble.

Monseigneur Crepy a ensuite béni l’oratoire puis les différentes maisons du foyer sans oublier bien sûr la salle de réunion de l’Atelier de Jésus. Avant de rejoindre le buffet cuisiné sur place par les 2 chefs cuisiniers, François-Xavier, l’un des résidents, a présenté la ferme avec ses 9 poules, ses 2 ânes et ses 2 chevrettes ainsi que le jardin en permaculture. “Il est comme l’évêque, explique sa maman, il aime Jésus… et les poules !

Une aumônerie pleine de projets

L’année 2021/2022 a bien commencé : une première communion et un baptême en septembre puis les 6 confirmations de vendredi dernier. L’aumônerie ne compte pas s’arrêter là puisqu’il est prévu de participer au pèlerinage diocésain de Lourdes en 2022.  Anne devrait faire sa première communion à l’Épiphanie et Vicky espère bien être enfin baptisée au printemps. L’année s’annonce bien remplie pour l’Atelier de Jésus qui réunit chaque mois environ la moitié des résidents du foyer avec l’aide d’une équipe de parents et de paroissiens de Saint-Arnoult et l’accompagnement du P. Jacques Noah-Bikoe.

Si vous souhaitez découvrir l’Atelier de Jésus, vous êtes les bienvenus pour venir une fois ou plus selon vos possibilités et vos envies. Renseignements auprès de la Pastorale des personnes handicapées.