Logo diocèse de Versailles

Grands-parents, témoins de l’amour Doc’infos n°23


Des ressources documentaires pour approfondir le rôle spécifique des grand-parents, véritables témoins de l’amour et la foi dans la famille.

Dans son encyclique Amoris Laetitia, le Pape s’adresse aux grands-parents pour souligner combien leur action est essentielle à la transmission de la foi.

Sur cette invitation à être « Au cœur de la famille, témoin de l’Amour »,  240 grands-parents ont répondu à cet appel en participant le 09 octobre 2021 à la Journée diocésaine pour les Grands-Parents.

Nous avons souhaité célébrer la joie d’être grands-parents tout en accueillant les difficultés de la mission et repartir nourris et remplis de cette joie de l’amour, pour veiller sur nos familles.

Monseigneur Bruno Valentin a formulé trois souhaits pour les grands-parents ; habiter pleinement notre mission de transmetteur ; conserver la racine de l’Espérance qui ne déçoit pas ; être toujours témoin de la tendresse de Dieu. Les 18 ateliers sur différents thèmes qui étaient proposés ont permis de partager et de trouver des ressources pour chacun.
Voir l’intégralité de son intervention

Philippe et Marie-Dominique Barral
Mission pour la famille

Com’ à la maison

Dans le cadre de l’année Amoris Laetitia (2021-2022), la Mission pour la Famille du diocèse propose une série de soirées-débat dont une dédiée aux grands parents :

Ressources documentaires disponibles

Fiche ressources téléchargeable

  • « Une courtepointe pour Grand-maman » : court métrage d’animation d’Izabela Bzymek (13’, 2005) Emilie et sa maman accompagnent Oma à la maison de retraite, dans laquelle elle doit désormais vivre. Oma visite les lieux mais ne s’y plait pas. Plus les jours passent, plus elle veut retourner chez elle. En triant les affaires de sa grand-mère, Emilie trouve une idée merveilleuse pour qu’Oma se sente bien et au chaud, même loin de chez elle.

 

 

 

  • « Petits-enfants et grands-parents »  (26’, France 2) : La réalisatrice Marie-Christine Gambart a choisi trois types de familles pour explorer le rôle des grands-parents d’aujourd’hui auprès de leurs petits-enfants. Quels modes de transmission privilégient-ils entre les valeurs religieuses, culturelles, morales et patrimoniales ? Quelles sont les aspirations de cette génération de grands-parents en matière d’éducation ?

 

 

 

  • Quelle place pour les grands-parents ? –(France5, La Maison des maternelles) : Quelle est la place des grands parents dans les familles d’aujourd’hui ? Quel rôle veulent-ils jouer ? (18’53,2018)

 

  • Grands-parents : la foi en héritage  : (Vodeus, 4’30) Le temps des vacances est essentiel pour Jacques et Marie qui retrouvent chaque été leurs petits-enfants dans la maison Saint-François de Dinard.

Des films

 

  • Coco  : Proposition d’animation sur le film d’animation Disney Pixar sur la question de la transmission. A voir et discuter entre grands-parents et petits-enfants.

 

  • Le papillon de Philippe Muyl avec Michel Serrault : Une animation sur la rencontre entre une petite fille pétillante et un homme qui pourrait être son grand-père : l’histoire de deux êtres qui s’apprivoisent, de deux générations qui s’apprennent mutuellement la vie.

 

Quelques textes

 

 

 

  • Etre grands-parents : Ecole des Grand parents Européens, médiation familiale dans les Yvelines : plusieurs lieux et associations.

 

  • Lettre aux grands-parents de Mgr Aumonier  :(09/2020) Notre évêque émérite y rappelle combien la transmission de la foi passe par les grands-parents dans leurs échanges privilégiés avec les jeunes générations. C’est peut-être le moment de parler avec eux d’une inscription au catéchisme ou à l’aumônerie ?

Autres articles sur le même sujet :