Logo diocèse de Versailles

Week-end œcuménique et écologique dans la baie du Mont St Michel


Une idée formidable, proposée en marge du Temps de la Création : 45 personnes, catholiques et protestants, du groupement paroissial de Marly-le-Roi et des alentours, se sont retrouvées début octobre pour un WE d’unité et d’action de grâce.

Découvrir l’harmonie de la Création dans son ensemble

Aller à la découverte de l’homme, de la nature et des paysages de la Baie pour mieux comprendre les différents milieux que sont la mer, la terre et l’air et leurs occupants ; comprendre la formation de la baie et l’action de l’homme sur ces paysages ; décrypter l’écosystème passionnant, complexe mais fragile ; découvrir la fabrication du sel dans la baie par un saunier et repartir avec son sachet de sel, puis la diversité des oiseaux. Comprendre l’explication des marées avec vue sur le mont, marche sur les prés-salés, à la pointe du Grouin du sud ; découvrir les différentes techniques et filets utilisés par les pêcheurs et observer le bâti traditionnel au village de Saint Léonard. Nous avons éveillé nos cinq sens à la beauté de l’œuvre de notre Créateur.

Lors de la première veillée, le conteur Rémy Cochen, avec son sac rempli d’histoires sur la pluie, le vent, le recyclage, les arbres, les oiseaux marins, les pommes et bien d’autres encore, nous a conduit au pays de Berlobi, un pays merveilleux et mystérieux où tout est possible.

Ensemble, rendre grâce à Dieu pour tout cela

Pour la second veillée à partir du livre « Bible et écologie » de Didier Fievet, nos accompagnateurs – Christina, la pasteure, Patrice, le diacre et Jacqueline, la responsable catholique de l’Eglise Verte – nous ont préparé un jeu des 7 familles ; jeu qui a permis que nous puissions partager, réfléchir, et, nous rencontrer les uns les autres pour aboutir à des réflexions communes, ce qui donne déjà ce poème écrit par 2 d’entre nous :

Puisqu’avec Église Verte nous avons cheminé
Dans la baie dans nos coeurs en vraie fraternité
Dans la belle création avons pu observer
La nature et les hommes en riche fraternité.
Puisque Dieu dans sa maison nous a tous installés
Sachons raison garder de ne pas tout gaspiller,
Dominer, profiter, responsabilité
Surtout ne pas vouloir toujours tout maîtriser
Puisque Jésus nous guide par son humanité
Sachons nous convertir pour pouvoir préserver
Notre terre et nos frères et toujours innover
Alors une nouvelle lumière nous sera révélée !

Nous avons aussi célébré notre Seigneur, en nous appuyant sur la Parole en Genèse 18, 1-15, dit le chêne de Mambré. Pour le temps pour la Création, nos églises chrétiennes avaient choisi la tente d’Abraham “Une maison pour tout le monde, renouveler l’oïkos de Dieu“, cette maison commune dont nous parle le pape François. Avant notre départ, nous avons mis le Cap sur Tombelaine où nous avons été immergés dans l’environnement naturel de la baie et pris le temps d’écouter le silence.