Logo diocèse de Versailles

Paul, séminariste à Versailles, ordonné prêtre au Vietnam


Paul Xuan Phien Dang, ordonné diacre en vue du sacerdoce en septembre 2021 à Mantes-la-Jolie a été ordonné prêtre le 29 juin 2022 dans son diocèse d’origine au Vietnam ! L’occasion de rendre grâce à Dieu pour la richesse des partenariats entretenus entre notre diocèse et d’autres à l’étranger. La venue et l’envoi de prêtres Fidei donum vivifie l’Eglise universelle !

 


Le père Thiet accueille à l’aéroport Mgr Bruno Valentin et Paul Xuan Phien Dang en vue de son ordination pour le diocèse de Vinh.

Voir la retransmission de la célébration d’ordination de Paul Xuan Phien Dang sur YouTube.

Mgr Bruno Valentin s’est rendu au Vietnam dans le diocèse de Vinh pour l’ordination. C’est une visite qui s’insère dans la trame des longues relations fraternelles tissées entre notre diocèse, celui de Vinh et celui de Hà Tinh au Vietnam. 

Un lien solide avec l’Eglise du Vietnam

En effet, Ordonné en 1968 à Rome, le p. Pierre Nguyen Chi Thiet a officié pendant une quarantaine d’année dans le diocèse de Versailles. Il a noué un partenariat entre le diocèse de Vinh et celui de Versailles. Cinq prêtres vietnamiens ont déjà été formés au Séminaire de Versailles, trois d’entre eux étaient originaires du diocèse de Vinh dont Paul Dang, ordonné ce 29 juin 2022. Le père Dang a effectué son parcours de formation au sein du séminaire de notre diocèse et reviendra en septembre à Versailles pour deux années d’études supplémentaires. 

Mgr Bruno Valentin se réjouit de trouver au Vietnam “des communautés impressionnantes de foi et de dynamisme, une Église en pleine renaissance, forte notamment du témoignage de foi héroïque des générations précédentes.” Les jeunes vietnamiens qui se sentent appelés à devenir prêtre doivent parfois attendre plusieurs années pour obtenir une place dans un des séminaires dont les effectifs sont soumis à des quotas. C’est une chance pour eux de venir en formation en France bien qu’il faille en plus apprendre une nouvelle langue.

 

 

Fidei donum ?

L’expression “Fidei donum”, signifie “envoyé en mission” ; elle provient du titre d’une Encyclique de Pie XII, en 1957, qui ouvre les Églises diocésaines à la responsabilité de la Mission Universelle (Ndlr).

En 2021-2022 :

  • 31 prêtres incardinés dans le diocèse de Versailles  étaient envoyés en mission hors diocèse
  • 44 prêtres non incardinés étaient en mission dans le diocèse de Versailles, dont 11 prêtres Fidei Donum venant d’autre pays ; les autres étant membres de communautés ou venant d’un autre diocèse de France.
  • 10 prêtres étudiants venant d’un autre pays étaient accueillis dans le diocèse et au service d’une paroisse.

Quand un prêtre d’un autre pays  vient en mission d’étude et est accueilli sur le diocèse de Versailles,  le diocèse de Versailles aide son diocèse d’origine en l’accueillant et en le soutenant financièrement pour ses études.

Quand un prêtre vient d’un autre pays en tant que Fidei Donum dans le diocèse de Versailles, comme son nom l’indique (« don de la Foi »), il vient en tant que missionnaire , c’est son diocèse d’origine qui aide le diocèse de Versailles.