Logo diocèse de Versailles

C’est l’Avent ! Des idées pour se mettre en chemin vers Noël


Chaque année, on voudrait mieux se préparer ; ne pas être pris dans la frénésie consumériste mais au contraire veiller et s’émerveiller de ce grand mystère qu’est la Nativité. Voici quelques idées pour tous les âges et dans l’esprit de Laudato Si.

Aujourd’hui, mouvements chrétiens et paroisses multiplient les initiatives pour nous inciter à vivre le temps de l’Avent et les fêtes de Noël autrement, tout aussi joyeusement mais encore plus fraternellement.Le pape François nous demande notamment de préparer nos cœurs pour accueillir Jésus dans une certaine sobriété.

Nous le savons bien et ça, c’est déjà un beau cadeau : il s’agit d’abord d’accueillir le Seigneur venu à notre rencontre partager notre humanité dans sa plus grande simplicité de nouveau-né.

Une prière renouvelée

  • Pourquoi ne pas réciter l’Angélus chaque jour, ou chaque dimanche, pour entrer dans le mystère de l’Incarnation ?

    La Box Vocations

  • Relire la lettre apostolique du Pape, publiée le 01 décembre 2019, sur la signification et la valeur de la crèche, « Admirabile signum ».
  • Participer aux messes de l’Aurore si la paroisse en organise, qui ont lieu en semaine, très tôt, à la lueur des bougies. Cette liturgie rappelle que nous sommes des « guetteurs d’aurore » qui attendent dans l’espérance l’avènement du Christ. Nous faisons ainsi sacrifice de quelques minutes de sommeil pour signifier au Seigneur notre attente de sa venue. “Comme un veilleur attend l’aurore, ainsi mon âme te cherche Toi mon Dieu.” (ps. 129)
  • Demander à son curé la “Box vocations” particulièrement en cette année de prière pour les vocations sacerdotales dans notre diocèse lancée  le premier dimanche de l’Avent par Mgr Luc Crepy !
  • S’informer, découvrir des témoignages, pour mieux annoncer, avec les sites suivants : Noël.catholique.fr ou La lumière de Noël.
  •  S’inscrire à une retraite en ligne comme Avent dans la ville proposée par les dominicains, la retraite proposée par les Carmes  de Paris, la retraite de Prions en Eglise ou sur la plateforme  Hozana.org. Il y en a pour toutes les sensibilités ! vous recevrez tous les jours, par mail, de quoi prier et méditer jusqu’à la veille de Noël.

En famille, avec les enfants

  • Privilégier les dimanches de l’Avent pour préparer concrètement Noël : installation de la crèche, du sapin, de chaque nouvelle bougie sur la couronne de l’Avent, décoration, cuisine et ateliers bricolage.
  • Soigner chaque dimanche de l’Avent comme un temps de veille active et joyeuse : écoute d’airs et de chants de Noël, inviter ou visiter une personne seule pour partager cette joie de l’attente, prière familiale devant la crèche. Les sites Noël.catholique.fr et  La Lumière de Noël propose de nombreuses ressources pédagogiques, vidéos, chants et clips pour les jeunes, jeux à partager en famille.
  • Placer un ciel sombre derrière la crèche qui sera illuminé le soir de Noël par les étoiles collées par les enfants après chaque effort, bonne action, réalisés durant l’Avent.
  • Raconter des contes de Noël, comme celui de l’Atelier du santonnier, proposé par les catéchèses des diocèses d’Ile de France.
  • Réaliser son propre calendrier de l’Avent avec la joie ensuite d’ouvrir chaque matin, selon les âges, une fenêtre donnant sur une prière, une jolie image, une photo d’un proche éprouvé, ou encore une invitation à rendre un service ou apporter des friandises à une voisine isolée, une famille ou une personne dans le besoin.
    Chaque enfant catéchisé a aussi reçu l’un des 12 000 calendriers de l’Avent édités par le diocèse. L’image à découper en pièces de puzzles pour chaque jour de l’Avent est à télécharger ici.

Un chez-soi préparé pour Noël

Couronne de l'AventL’important est de préparer sa maison pour accueillir la joie de Noël dans un esprit de fête. On peut aussi monter un atelier partagé chez soi avec des amis…

Un atelier autour de la couronne de l’Avent par exemple : en allant chercher en famille ou avec des amis, dans un jardin ou dans la forêt, des branches souples pour créer l’armature. Il suffira d’y ajouter quelques baies écarlates trouvées dans les haies, de la mousse, des écorces et autres merveilles de la nature. Il n’y aura alors qu’à déposer quatre bougies, une pour chacune des semaines avant Noël.

On peut aussi réaliser un sapin sur un mur avec des branches, des rubans multicolores ou en décorant de boules et de guirlandes une plante verte que l’on a chez soi.

Et le soir de Noël, allumer des bougies sur les rebords de fenêtres pour partager la joie qui nous anime.

Petit tour dans d’autres diocèses ou acteurs du Mouvement Laudato Si

Un guide avec des idées très simples et concrètes pour préparer ce temps festif sobrement, sans abandonner toute la magie de Noël proposé par le diocèse du Mans.

Le kit « Avent et Noël 2020 » du diocèse de Créteil est toujours d’actualité avec un certain nombre de réflexions et initiatives à vivre en paroisse ou en famille.

Pour un Noël Laudato Si’, petit guide pour une fête de Noël sobre et joyeuse réalisé par la paroisse de Fontenay (94)

Pour revisiter nos habitudes, un livret “Noël autrement” a été conçu par le collectif chrétien « Vivre autrement » dans le diocèse de Besançon. A travers un parcours en 4 semaines, ce guide pose des balises pour mettre de la sobriété et du sens dans nos habitudes, afin de préparer un Noël “moins mais mieux”.

Dans le cadre d’une « sobriété heureuse » (Laudato si’ n. 224, 225), et pour savoir entendre la souffrance de la Terre mais aussi celle des pauvres, quelques conseils et propositions à retrouver sur le site du diocèse de Lyon.

On pourra consulter les fiches  émises par le diocèse de La Réunion, pour réfléchir à partir de quatre dimensions : notre style de vie, l’harmonie sereine avec la création, nos idéaux, la contemplation.

Un calendrier de l’Avent proposé par la catéchèse du diocèse de Cahors sur le thème “Laudato-Si & Ecologie intégrale” donnera l’occasion aux plus jeunes de rapprocher la question de la foi et le thème de l’écologie.

On pourra suivre une retraite de l’Avent guidée par les paroles du Pape François et son encyclique Laudato Si’ pour préparer la venue de notre Seigneur Jésus – la lumière du monde et de toute la Création.

Et pour les cadeaux ! ? !

Le principe même du cadeau est de faire plaisir, de faire sentir à l’autre qu’il est aimé. C’est ce que Dieu a fait en nous offrant la nuit de Noël ce qu’Il avait de plus précieux : son Fils. Par ce simple rappel, on voit déjà que l’emballage a peu d’importance : dans la crèche de Bethléem, ce n’était pas le luxe qui régnait !

  • Privilégier les cadeaux dont les bénéfices seront reversés à des œuvres de charité, les cadeaux faits à la main ou fabriqués soi-même, les cadeaux équitables dont les artisans seront rémunérés de manière décente. Aujourd’hui, des labels reconnus internationalement garantissent que les articles ont été fabriqués par des entreprises respectant des critères éthiques et environnementaux stricts.
  • Privilégier les achats de proximité, c’est l’occasion d’échanger avec son commerçant sur le sens de la fête de Noël et d’annoncer la Bonne Nouvelle plutôt que de commander sur Internet.
  • On peut très bien remplacer les coûteux papiers d’emballage scintillants… et polluants par des papiers plus simples comme le papier kraft recyclable que l’on aura décoré de ruban, photos, mots affectueux ou dessins pour témoigner notre affection à ceux qu’on aime : votre créativité pourra alors pleinement s’exprimer !
  • Une alternative au cadeau emballé sous le sapin peut être une invitation à vivre un moment d’exception : un spectacle, un stage ou un week end découverte : autant de moments à vivre ensemble et qui nous font déjà rêver !
  • Le temps de Noël est aussi un temps privilégié pour rappeler aux enfants qu’eux aussi, sont capables de témoigner de leur affection et de leur amour par des cadeaux : ils peuvent donner un de leurs jouets à une association caritative locale, cuisiner des friandises et les apporter à un parent isolé dans un EHPAD ou à un voisin dont on ne sait qu’une chose : il ou elle sera seule le jour de Noël. Ce sera l’occasion de rappeler aux enfants cette phrase de saint François : « Lorsque vous quitterez cette terre, vous n’emporterez rien de ce que vous avez reçu – uniquement ce que vous avez donné ».

F. Blanty et Pépinière Laudato Si