Logo diocèse de Versailles

Des équipes d’animation paroissiale motivées


Plus de 100 membres d’équipes d’animation paroissiale, prêtres et laïcs se sont rassemblés en présence de notre évêque, samedi 4 février sur le thème de l’ intergénérationnel dans la salle Jean XXIII du Chesnay-Rocquencourt. Une journée organisée par le service d’accompagnement des laïcs en mission écclésiale (SALME) et le service diocésain de formation (SDFY).

Un thème abordé sous différents angles

Mgr Luc Crepy a introduit la journée en resituant la responsabilité des membres d’EAP dans la dynamique de leur baptême, et en montrant que l’intergénérationnel, enjeu sociétal, est également un enjeu ecclésial (enjeu caritatif, missionnaire, de communion, de transmission de la foi).
Sur le plan sociologique, l’historien Guillaume Cuchet a présenté ces générations dans l’Eglise, montrant que la jeunesse d’aujourd’hui, qui se déclare pour une nette majorité « sans religion déclarée », est davantage constituée de « décrochés » que de « décrocheurs ».
Le père Yann le Lay a ensuite apporté un éclairage biblique et théologique sur le rapport entre générations.
Le père Jaques Noah Bikoé a enfin partagé son expérience paroissiale sur le sujet, en pointant les écueils à éviter (considérer tout le monde comme « jeune », devenir propriétaire de sa mission, …) et les attitudes permettant la communion (oser, bénir, s’émerveiller, agir avec humilité).
Après de riches temps d’échanges entre prêtres et laïcs en mission engagés dans les paroisses, chacun est reparti conscients que le dialogue entre générations est un défi à relever, et désireux de créer ces lieux de rencontre, d’écoute et de dialogue pour contribuer à la communion dans nos paroisses.

Qu’est ce qu’une EAP ?

C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou d’un prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Les personnes appelées à faire partie d’une EAP bénéficient d’une formation initiale et de différents temps pour se former et se ressources au cours de leur mission.
Josée Pluchet
responsable du SALME