Logo diocèse de Versailles

Des prêtres témoignent lors d’un goûter paroissial à Mareil-Marly


Dans le cadre de l’année de prière pour les vocations de prêtres, la communauté de la Sainte Trinité (Groupement paroissial de Saint-Germain-en-Laye – Saint-Léger – Fourqueux – Mareil-Marly) a organisé un « goûter des prêtres ». Les trois prêtres et le séminariste en formation ont pu témoigner de l’origine de leur vocation et de la joie de la vivre avec les paroissiens.

Lors de la réunion hebdomadaire de l’EAP (Équipe d’Animation Paroissiale) l’idée a germé. On ne sait plus très bien lequel des clercs a parlé le premier de cette idée : une rencontre à organiser en janvier réunissant les paroissiens de la communauté paroissiale Sainte Trinité autour de leurs prêtres. Pour un apéro ? Une galette des rois ? Non, pas que. Pour que les prêtres témoignent de leur vocation et de ce qu’ils vivent dans leur quotidien. Tout simplement. En répondant aussi à toutes les questions que les paroissiens pourraient leur poser.

Assez surprenant. Mais, bon, pourquoi pas ? En plus c’était le début de l’année de prière diocésaine pour les vocations de prêtres.

Chocolat, vin chaud et alokos !

Ainsi aux premiers jours de la nouvelle année civile, l’annonce d’un prochain « Goûter des prêtres » est publiée sur le site internet paroissial. La date est fixée au 29 janvier. Très vite, en regardant le compteur des pages affichées sur le site, on comprend que la communauté paroissiale adhère au projet. L’EAP propose aux prêtres de préparer la réception. « Non, non, pas question. Vous êtes nos invités ! » Le curé va fournir le chocolat, le vicaire le vin chaud et le prêtre étudiant les alokos (bananes plantain frites).

Dimanche 29 janvier, 16h, le jeune séminariste en formation à la Sainte Trinité se joint au groupe. La salle paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Mareil-Marly est pleine à craquer.

On entend d’abord successivement chacun des prêtres et séminariste témoigner de l’origine de sa vocation et de sa joie de la vivre pleinement auprès de nous. Puis vient le temps des questions posées oralement ou par écrit. Elles sont regroupées afin de ne pas trop se disperser entre différents sujets. Mais chacun peut intervenir y compris les enfants présents qui ne s’en privent pas. Beaucoup de questions portent sur le célibat, la solitude, les moments de doute. Les réponses sont apportées, simples, concises, dans une agréable conversation durant près de deux heures entre prêtres et paroissiens très attentifs.

 

Quelques retours des paroissiens

Le temps du « goûter des prêtres » : c’était d’abord plus qu’une évidence de répondre à leur invitation ! et d’entendre ce qu’ils avaient à nous dire. C’était très convivial, simple et émouvant. C’est vrai que l’aspect « je suis avant tout un homme qui a reçu l’appel de Dieu » peut être quelquefois un peu oublié. Un trio de prêtres avec chacun sa personnalité et son désir de former une belle unité entre eux, et l’insistance du père Benoît de nous dire et redire qu’ils sont là pour nous et avec nous.”

J’avais envie de féliciter les prêtres pour cette excellente idée de « goûter des prêtres ».
J’ai été très intéressée par cette démarche visant à démystifier la vocation et la vie quotidienne du prêtre.
Une fois sur place, j’ai été frappée par le naturel et la simplicité avec lesquels chacun d’eux a parlé de son parcours, y compris en évoquant ses doutes…
Ils ont très bien joué le jeu des questions-réponses en jonglant aussi bien avec les questions d’enfants sur les vacances qu’avec l’articulation entre doctorat de Philo et vie de prêtre.
Et, cerise sur le gâteau, le chocolat chaud, le vin chaud et les bananes ont rajouté une touche de convivialité à ces échanges.
Toutes les générations étaient représentées ainsi que tous les clochers. Une belle réussite pour rassembler la communauté… et une bonne idée à communiquer à d’autres paroisses !”

“Ce furent de beaux échanges, simples et vrais. Ils sont heureux dans le Seigneur, ça se sent, et nous donnent envie de suivre le Christ avec eux.”

“Nous avons vécu avec eux un beau et bon temps d’Eglise. Un temps à refaire où quelques baptisés pourraient aussi témoigner de leur cheminement, du sens de leur engagement  et de l’importance pour eux d’être avec des pasteurs.”

Article à retrouver en intégralité
sur le site de la paroisse Sainte-Trinité

 

Autres articles sur le même sujet :