Logo diocèse de Versailles

Témoignage d’un foyer d’accueil à Dammartin-en-Serve


Marie et Olivier sont en mission de foyer d’accueil à Dammartin-en-Serve depuis septembre 2020. Ils ont 3 enfants et témoignent de cet engagement particulier au service d’une communauté paroissiale auprès de laquelle ils ont été envoyés.

Nous avons été marqués dès notre arrivée en 2020 et encore aujourd’hui par l’enthousiasme et l’ouverture des paroissiens à notre présence et à nos propositions. C’est une réelle chance d’être accueillis de la sorte. Nous avons évidemment aussi rencontré des habitants des villages dans les différentes activités de notre quotidien (sport, musique), et des parents, notamment à la sortie de l’école. Finalement c’est un quotidien habituel pour des parents.

Des projets tournés vers les familles

Grâce aux idées, à l’écoute et à l’aide du curé de notre paroisse, nous avons pu mettre en place différents projets comme, par exemple, rassembler plusieurs familles chrétiennes ayant de jeunes enfants : Avec elles, nous avons constitué une nouvelle équipe d’animation, renouvelé la proposition de préparation au baptême. C’est très dynamisant de partager un engagement de la sorte avec d’autres familles qui de fil en aiguille sont devenus de réels amis.

Vivre la messe avec de jeunes enfants n’est pas toujours de tout repos… en tout cas chez nous ! Se retrouver pour partager entre parents en dehors de la messe permet de vivre un temps de ressourcement différent. Nous vivons des soirées de prières et d’échange soit entre pères, soit entre mères, une fois par mois en alternance, avec un temps de pèlerinage ou de ressourcement dans l’année. Et pour partager entre les familles avec les enfants, nous avons fêté chaque année l’Épiphanie en paroisse !

Un appel, une mission adaptée à chaque foyer d’accueil

Nous sommes arrivés dans cette mission pleins d’énergie, poussés par un appel, l’appel à servir Dieu dans la joie.  Et nous sommes arrivés aussi avec notre réalité complexe, notre histoire, nos blessures et nos fragilités. Ce qui est marquant, c’est que ce ne sont finalement pas forcément les projets que nous avions initiés en arrivant qui ont grandis et aboutis. Le temps et l’Esprit Saint font leur œuvre à leur manière. Et comme Il l’a promis, Dieu s’occupe de nous dans les moindres détails. Ces 3 années sont pour nous une aventure unique pour toute notre vie de couple et de famille !

On vous souhaite d’oser à votre tour !


Olivier et Marie quittent Bréval-Dammartin cet été. Si vous vous sentez appelés à vivre une telle mission ou si vous connaissez des jeunes couples désireux de partager quelques années de leur vie de jeune famille, au service d’une communauté paroissiale ou d’un groupe d’étudiants, contactez-nous !

Plus d’informations

Contacter le SALME