Logo diocèse de Versailles

Œcuménisme et partage pour la rencontre annuelle Eglise Verte des Yvelines


Samedi 1er avril 2023, une cinquantaine de chrétiens des Yvelines se sont retrouvés autour du thème de l’écologie chrétienne avec le label Eglise Verte. Prochain rendez-vous pour ceux qui sont familiers avec Laudato Si : une retraite à Blaru du 5 au 8 mai 2023.

Cette journée a commencé avec une méditation proposée par une jeune femme protestante qui nous a mis sous le regard de Dieu. Nous avons ensuite vécu dans le calme et avec de grands moments de respiration et de rencontre différents temps de partage.

Des ateliers bien concrets

Le matin, nous nous sommes retrouvés en petites équipes pour réfléchir à nos pratiques écologiques dans nos paroisses : que faisons-nous dans nos paroisses pour la conversion écologique et comment ? comment améliorer et aller plus loin dans nos pratiques locales ?

Puis un forum était proposé autour de cinq sujets : un photo-langage, la fresque du climat, les outils nationaux Eglise Verte et leurs déclinaisons, le projet diocésain « Clameurs » à l’écoute des pauvres, un jardin partagé autour d’une église, la présentation d’A Rocha (organisme chrétien international pour la préservation de l’environnement).

Et un apport spirituel riche

Après le déjeuner délicieux, une balade éco-spirituelle dans le parc qui nous hébergeait nous a permis de nous connecter à la nature et d’y voir l’œuvre de Dieu.

Après cela, le père Ivan Birr, nouveau secrétaire général d’Eglise Verte nous a donné à voir le regard orthodoxe singulier sur l’écologie. La question « qui devons-nous être ? » nous conduit à désirer la perfection du Père, dans une conversion permanente. Notre but, reconstruire un homme uni, restauré, suppose que l’intelligence se concentre sur le cœur.

Puis, faisant un rapprochement avec ce que nous vivons pendant le carême, il nous a rappelé qu’il fallait prendre garde aux appétits sans mesure, et que l’ascèse sincère et joyeuse permettait de se « vider de soi-même » pour passer plus de temps avec Dieu, apprendre à recevoir des autres et de Dieu.

Le Fils Prodigue se rend compte que ce qu’il cherchait est vain et revient au Père ; il n’a pu recevoir qu’à partir du moment où il n’était plus plein de lui-même.

La journée s’est clôturée par une célébration œcuménique avec le Père Ivan Birr, le pasteur Alain Mahaud et le Père Etienne Guillet.

 

Christine Bouvet
Pépinière Laudato Si’

A noter

Prochain rendez-vous pour ceux qui sont familiers avec Laudato Si : une retraite à Blaru du 5 au 8 mai 2023.

 

Autres articles sur le même sujet :