Logo diocèse de Versailles

Quand les cadres et dirigeants du MCC se rassemblent sur le thème de la fraternité


Les sœurs du Cénacle de Versailles ont accueilli le 16 avril 2023, une quarantaine de membres du Mouvement chrétien des cadres de la région Yvelines-Val d’Oise pour un temps de prière et d’échanges sur le thème “qu’as-tu fait de ton frère”.

Après un temps de prière à partir de l’Evangile du bon Samaritain, Bertrand Hériard-Dubreuil (sj), aumônier national, a fait une relecture sociale et théologique de l’histoire du MCC.

Pour 2020-2026 : la question posée est : « le MCC, un mouvement pour gros temps ? » ; c’est-à-dire jusqu’où le MCC peut-il aujourd’hui s’ouvrir pour faire évoluer la fraternité et l’amitié sociale dans le cadre politique, économique, social… national et international actuel ?

Comment vivre la fraternité en tant que chrétien ?

· Monique BALLOY,directrice de l’internat éducatif et scolaire Sainte Thérèse des Apprentis d’Auteuil, a fait part de son engagement au service des jeunes en difficulté, handicapés ou en décrochage scolaire.

· Le Père Matthieu DUPONT, recteur du séminaire de Versailles, a évoqué la fraternité à la lumière de l’Evangile du bon Samaritain, dans laquelle il précise ; que l’« on est dans l’ordre du faire, de l’éthique, de l’agir » et qu’« en Jésus, nous avons la révélation de la fraternité humaine ».

· Sœur Marie JAMET, du Cénacle, vit la fraternité dans le cadre de sa communauté. Pour elle, la fraternité est universelle et s’appuie sur la disponibilité, l’ouverture aux autres. Elle indique que l’Esprit Saint donne une nouvelle capacité relationnelle.

· Bruno VERCKEN, ancien cadre dirigeant du groupe Danone, a créé une section syndicale CFTC dans l’entreprise. Il a évoque la fraternité en action dans le cadre de l’intersyndicalité.

· Emmanuel MASSON, ancien cadre dirigeant de CLINEA, a créé une entreprise de consulting en santé. Si le scoutisme lui a appris à savoir faire grandir l’autre, il a expérimenté que, dans l’entreprise, il faut avoir un regard bienveillant sur le travail des personnes, être dans la prière et la disponibilité.

Ces témoignages et les échanges qui ont eu lieu avec les participants ont mis en évidence que chaque chrétien vit la fraternité à travers son cheminement spirituel, son expérience de la vie… et que la fraternité n’a pas de limites.

 

Contacter le MCC

 

A venir, le 11 juin une rencontre des ACI (Action catholique des milieux indépendants), ouverte à tous entre balade et pique-nique à St-Lambert des Bois, sur le sens du travail. S’inscrire avant le 31 mai.