Logo diocèse de Versailles

Les 20 ans de l’église Sainte-Thérèse de Chatou


Pour les 20 ans de Sainte Thérèse, une église plus grande et lumineuse pour accueilir plus largement, la paroisse de Chatou a organisé un WE missionnaire du 29 septembre au soir jusqu’au 1 octobre 2023. Au programme : messe, procession, veillée de prière animée par le groupe Alliances et nuit d’adoration, visites de l’église et repas paroissial.

“Fêter les 20 ans d’une église, c’est un bel évènement ! Cette église a été pensée pour être grande, lumineuse, accueillante, belle… 20 ans après, nous pouvons dire que le pari est gagné. Cette église, maison de Dieu et maison de la communauté, accueille de nombreuses personnes, qu’elles soient en recherche ou qu’elles aient la foi chevillée au corps. Pour fêter son anniversaire, nous voulons ouvrir ses portes au plus grand nombre. Et nous proposons à tous de nous confier ensemble à la patronne de cette église : sainte Thérèse de Lisieux, dont c’est aussi l’anniversaire.Père Pierre-Marie Hascal, curé de Chatou

Une aventure paroissiale

C’était en 2003, l’église Sainte-Thérèse version 2003 (avec une capacité de plus de 850 personnes) succédait à l’église Sainte-Thérèse de 1932 (avec une capacité de 273 places seulement), abandonnée pour cause de vétusté et de manque de place : « L’église était devenue trop petite pour accueillir les fidèles de plus en plus nombreux », se réjouissait le père Guy Lecourt, curé de Chatou à ce moment, ville de 30 000 habitants. 

Aventure dans la durée : 5 années entre la constitution d’une première équipe et la consécration le 19 octobre 2003 ! 

Aventure commune avec la coordination d’une centaine de bénévoles qui ont participé dans une commission ou une autre, pendant ces 5 années. 

Aventure dans le soutien par la prière au sein de chaque commission et par de nombreux Carmels de France.

Aventure pastorale avec de nombreuses consultations individuelles, des débats avec des groupes paroissiaux, des tables rondes, les relations avec l’évêché et la mairie… qui ont permis de définir les lignes directrices de ce projet : l’accueil, l’unité et la prière 

Aventure architecturale car suite à un concours avec appel d’offre, le choix de l’architecte, avec tous les paroissiens qui pouvaient s’exprimer, a été fait à l’unanimité. 

Aventure d’art sacré pour donner sens à chaque célébration : les matériaux selon les lieux et les symboles attachés, le mobilier liturgique, le fond de chœur, le chemin de croix, l’accueil sur le parvis…  

Aventure botanique pour réaliser un jardin biblique qui est là pour la beauté mais aussi pour révéler le Créateur. 

Aventure financière enfin, grâce aux généreux donateurs qui ont permis de la financer intégralement à l’issue de ces 5 années ! 

Dimanche 1er octobre : Messe en l’honneur de Sainte-Thérèse en présence des Pères Guy Lecourt et Olivier Plainecassagne, anciens curés de Chatou

Visite guidée de l’Eglise Ste Thérèse

Accueil café programme

 

Toutes les photos sur le site de la paroisse de Chatou

Autres articles sur le même sujet :