Logo diocèse de Versailles

Festivis 2024, un rassemblement de collégiens sur le thème du sport


Le sport était à l’honneur ce dimanche 17 mars à l’Institut Notre Dame de Poissy à l’occasion des Jeux de Festivis 2024 ! Plus de 270 jeunes et leurs accompagnateurs se sont retrouvés pour relever le défi. Festivis est un rassemblement proposé par les aumôneries du nord du diocèse aux collégiens de 6ème et 5ème.

Une mise en scène digne des JO

Lors de la cérémonie d’ouverture animée de main de maitre par « Cœur à Cœur louange » et leur hymne spécialement créé pour l’occasion « Un pour tous, tous pour TOI » que l’on peut écouter sur  YouTube , se sont enchainés l’accueil des délégations de chaque équipe munies de leurs flammes olympiques, le lâcher de colombes, la levée de drapeau et l’allumage de la flamme olympique ! Les athlètes du Christ se sont ensuite affrontés autour de divers jeux s’appuyant sur la fraternité, la confiance, l’entrainement à la prière, le respect des règles, le souffle de vie insufflé par Dieu avec un éclairage tout particulier sur le corps en mouvement pour prendre soin de son corps, avec ses imperfections et ses qualités, car il est merveille donnée par Dieu.

Des témoignages de sportifs

Est ensuite venu le temps des témoignages donnés par le Père Dominique Barnérias, qui a plusieurs fois participé au championnat cycliste du clergé, et par Jonathan Seremes, jeune champion d’Ile de France de triple saut, déjà médaillé de bronze aux championnats du monde junior qui concourt pour les qualifications aux JO 2024.

Grâce à eux, chacun a pu appréhender l’exigence de la pratique d’un sport de haut niveau. Au travers de leurs réussites et de leurs échecs, de leur dépassement de soi et de leurs blessures parfois, ils ont témoigné avec humilité de leur parcours tout en partageant leur profonde conviction d‘être toujours accompagnés par le Christ, « expérimentant, dans un mouvement, la grâce de vivre » : conviction que «  Jésus ne nous donne pas d’épreuve que l’on ne peut surmonter », « qu’Il nous donne la résilience pour remonter la pente et être prêt le jour J ».

Jonathan a ensuite confié aux participants : « Vous douterez forcément parfois, mais gardez toujours la foi, c’est-à-dire croyez sans avoir vu ! » ou encore « A partir du moment où vous trouvez quelque chose que vous aimez, faites-le à 100 % . Croyez en vous, croyez en Dieu et il peut arriver beaucoup de choses si on a la foi ! ».

Le Père Dominique et Jonathan ont également témoigné de leur vie de prière, pour se rendre toujours plus proche de Dieu et se mettre à Son écoute.

A l’issue de la messe, le Père Guillaume Dupont, prêtre référent des aumôneries de Carrières-Chanteloup, a envoyé chacun témoigner et rayonner.

Une journée de joie et de rencontres et un bel exemple où sport et foi s’allient au service de la mission !

Merci à toute l’équipe de Festivis et à l’année prochaine !

Anne-Marie Koch et Sylvie Pouts

 

Contacter le service diocésain des aumôneries de l’enseignement public