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Les barrières devant la foi, comment les lever ? Un nouveau module du labo de langage


Notre monde change et pour rejoindre au mieux nos contemporains, l’Ecole pour Servir l’Evangélisation a mis au point en 2016 une proposition de laboratoire de langage ouverte à ceux qui ont une mission d’annonce ou de transmission de la foi. Une nouvelle formation complémentaire se concentre sur les objections possibles des interlocuteurs.

Une chose est de trouver les mots pour dire la foi, sa relation personnelle au Christ, ce qu’est le salut pour soi : voilà ce que met en œuvre l’ESE depuis 2016 au travers de son Labo langage.

Une autre est d’affronter les inévitables résistances ou objections que rencontrent beaucoup de personnes sur leurs lieux de mission qu’elles soient accompagnateurs de catéchumènes, de familles en deuil, aumôniers d’hôpitaux, SEM, visiteurs de prison, ou en évangélisation de rue ou lors du café sur le parvis…

Un nouveau module dans le labo de langage

Pour répondre à ce besoin, l’ESE a imaginé toute une matinée sur la prise en compte de l’interlocuteur qui déploie en profondeur l’approche commencée lors de la séance précédente sur les mots de la foi. Ce module propose un appui méthodologique original suivi d’une expérimentation pratique et interactive autour de cas concrets et de jeux de rôles, qui mettent en contexte les questions remontées en amont par les participants. Que répondre à des phrases fermées comme « Moi, la foi ça ne m’intéresse pas trop » ou des confrontations du type « Pourquoi le Christ plutôt que Mahomet ?  »

Le Père Gautier Picard Destelan, collaborateur dans ce projet, a apporté une contribution déterminante dans l’animation, pour débusquer ce qui se cache derrière toutes ces objections du point de vue théologique et philosophique et donner des éléments de réflexion et de début de réponse enrichis par une bibliographie aussi complète que variée !

Première expérimentation

Ce samedi 16 mars a eu lieu la première session. Les participants se sont très spontanément et tout simplement prêtés au jeu dans une ambiance très joyeuse, mais aussi très productive d’après leur retour :

« Une méthode vivante et innovante  », «  Un approfondissement très enrichissant et constructif  », «  Jeu de rôle précieux même si cela me faisait très peur  »

Elisabeth Fatus

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