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Une grande première ! Un Labo de langage en doyenné !


L’Ecole pour servir l’Evangélisation (ESE), à la demande du doyen de Rambouillet, le Père Jacques Noah Bikoe, a animé un Labo de Langage sur mesure pour les équipes d’accompagnement des familles en deuil.
Environ 20 personnes se sont retrouvées à la salle paroissiale de St-Arnoult, mardi 23 janvier, pour chercher ensemble comment vivre leur mission de façon plus missionnaire.

Dans un premier temps, chaque personne, à partir d’un photo langage, a été invitée à relire son expérience de foi, sa relation personnelle au Christ :  repérer comment le Christ l’a soutenu, fortifié, éclairé, libéré, sauvé ! Puis en petit groupe, ils ont pu s’entraîner à en témoigner et en même temps apprendre à se laisser stimuler et enrichir par la parole des autres. Ils ont découvert finalement que c’est précisément le récit de cette expérience qui va toucher les cœurs et rendre possible une rencontre de personne à personne.

Une rétrospective rapide dans le temps des différentes formulations du kérygme a permis ensuite au groupe de prendre conscience que le cœur de l’annonce de notre foi pouvait rester identique même s’il pouvait prendre des couleurs différentes. A chacun donc d’en vivre et d’en témoigner personnellement ! Mais qu’est ce que le kerygme ? C’est un mot grec qui désigne à la fois le cœur de la foi chrétienne – Jésus est mort et ressuscité pour sauver chaque homme – et l’action d’annoncer ce message, de le proclamer.

Une mission spécifique : l’accompagnement des familles en deuil

La journée s’est terminée par un travail en équipe autour de la prise en compte de l’interlocuteur. Point crucial pour les participants à cette session qui sont en contact avec les familles endeuillées ;  Au delà de la demande de célébration de funérailles elles ont parfois des positions très éloignées de l’Eglise, de la foi, de Dieu, de la souffrance, de la mort…

Comment développer alors la créativité de l’annonce ? A partir des cas pratiques très concrets et bien contextualisés à leurs lieux d’accueil, toutes les équipes se sont bien prises au jeu pour s’entraîner à l’oral à accueillir, argumenter, imager, témoigner et élaborer ensemble un récit ou une saynète.

Voici quelques retours :

  • «  On repart avec des pistes nouvelles pour l’écoute et la discussion ».
  • « Merci de vous être aussi bien adaptés à notre mission »
  • « Des mises en situation qui nous obligent à concrétiser ».

 

Elisabeth Fatus
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