Logo diocèse de Versailles

Une récollection du doyenné de Rambouillet pour les personnes engagées dans les oeuvres de charité


Le 20 janvier 2024, le doyenné de Rambouillet proposait aux paroissiens du territoire, engagés dans des œuvres de charité, de prendre le temps d’une journée de récollection sur le thème : « Bousculés par la charité » Comment oser l’amour du prochain aujourd’hui ?

C’était l’occasion de se mettre à l’écart et se reposer dans l’Esprit, de se ressourcer, et de se rencontrer. Après avoir prié ensemble les Laudes, nous avons médité puis partagé avec notre voisin sur quelques questions :

  • Quelle différence faisons-nous entre la charité et la solidarité ?
  • Quelles sont nos expériences où l’exercice de la charité n’était pas compris par le monde ?

Une lectio divina inspirante

L’évangile du jour, bien que très court – 2 versets (Mc 3 20-21), nous a fourni ce thème qui rejoint nos actualités.

« En ce temps-là, Jésus revint à la maison, où de nouveau la foule se rassembla, si bien qu’il n’était même pas possible de manger.
Les gens de chez lui, l’apprenant, vinrent pour se saisir de lui,
car ils affirmaient : « Il a perdu la tête. »

Quel capharnaüm ! La foule est un signe ; elle rappelle celle de Lourdes. Elle accourt vers son Seigneur qui la secourt. Qui sont les gens de chez lui ? ceux qu’il vient d’appeler et qui le suivent ? Ceux qui sont avec lui quand il réside dans la maison de Pierre ? Ceux de Nazareth qui l’ont connu charpentier ? Ils s’inquiètent de le voir débordé et susciter la colère des pharisiens, et ils cherchent à le protéger. Mais Jésus va au-delà du raisonnable. Il va jusqu’au bout du don de lui-même.

Un exemple à méditer : la diaconie du Var

Après un déjeuner chaleureux, varié et nourrissant, tiré du sac de chacun des participants, nous avons accueilli le P Sébastien Chauchat qui, dans le cadre d’un cycle d’étude, a travaillé sur la diaconie du Var.

La diaconie du Var accueille « sans condition » depuis 40 ans, elle écoute et se tient avec et au côté des personnes accueillies ; «  Les personnes les plus éprouvées nous disent quelque chose de vrai. Elles ont vécu ou vivent des galères qui s’apparentent à la passion du Christ, et elles disent avec leurs mots une expérience de vie et de résurrection. »

Le  P Sébastien a lié des témoignages et des paroles de l’Evangile. Trois grands élans nous sont partagés :

  • L’attention à l’autre relève : «  il m’a tendu la main » « que veux-tu que je fasse pour toi ? »
  • Elle permet à la personne de se donner aussi. Une personne relevée devient missionnaire.
  • La fraternité vécue dans la charité vient éclairer et tisser une unité qui sert le bien commun, et qui structure le lien social.

Cette journée s’est conclue par une Eucharistie, poursuivant notre contemplation du Christ qui se donne.

Seigneur, ne nous laisse pas craindre d’être dérangés par l’appel de nos frères, aide-nous à ouvrir nos portes et à devenir des hôpitaux de campagne.

Yves Chevalier
diacre au service des équipes fraternelles