Logo diocèse de Versailles

Installation définitive d’un reliquaire de la Passion du 18ème siècle à Sainte Julitte de Saint-Cyr-L’Ecole


Le 30 avril 2025, le reliquaire contenant trois reliques de la Passion ayant appartenu à Madame de Maintenon a été inauguré par Mgr Luc Crepy dans son installation définitive dans l’église Sainte-Julitte de Saint-Cyr-l’Ecole. Les fidèles de la paroisse, des Yvelines et de bien plus loin encore pourront désormais venir vénérer ces précieuses reliques.

Un trésor historique, artistique et spirituel

Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes autour de Madame le Maire de Saint-Cyr-l’Ecole, Sonia Brau, notre évêque Mgr Luc Crepy, le père Antoine Roland-Gosselin, curé de la paroisse : de nombreux élus, des représentants du patrimoine du département et notamment le conservateur délégué des antiquités et objets d’art du département. Ils ont inauguré la mise en place définitive de ce reliquaire du 18ème siècle, joyau du patrimoine des Yvelines.

En effet, le reliquaire de la Passion est un trésor pour la foi chrétienne ! Il contient trois reliques de la Passion du Christ  : un morceau de la Croix, un de la Sainte-Tunique et un de la colonne de la flagellation.

Comme l’a rappelé Mgr Luc Crepy, la restauration du reliquaire et son installation définitive est un cadeau pour tous les amoureux du patrimoine culturel et religieux des Yvelines, et plus largement. “C’est une joie de voir l’aboutissement et la réalisation de ce beau projet qui dure depuis de nombreuses années, dont l’intérêt et la valeur tant historique, artistique et spirituelle ont été très heureusement soulignée par les différentes interventions qui ont précédées. Le reliquaire a survécu car une succession de personnes se sont engagées pour sa conservation. A ce titre, il est un signe fort d’unité pour la ville de Saint-Cyr” s’est réjoui Mgr Luc Crepy.

Lire l’intégralité du discours de Mgr Crepy

Offert par Louis XIV à Madame de Maintenon

À la mort de Madame de Maintenon qui les portait régulièrement sur elle selon une coutume de l’époque, la Maison Royale de Saint-Louis qu’elle avait fondée (l’actuel Lycée militaire), conserve les reliques dans un reliquaire. Celui-ci est régulièrement exposé à la vénération des élèves.

Lors de la Révolution, les religieuses emportent le reliquaire puis le confient à l’abbé Alexandre Prat (1760-1829) avant d’être transmis au curé de Saint Cyr et à ses successeurs. En 1944, pendant la Seconde Guerre Mondiale, quelques fidèles l’ont mis à l’abri des bombardements qui ont entraîné la destruction de l’église paroissiale.

Le reliquaire de la Passion du Christ a été classé Monument Historique en 2015. Objet patrimonial et religieux, il est source d’intérêt pour les passionnés d’histoire et de vénération pour les fidèles.

 

 

 

Pour en savoir plus sur le reliquaire et connaître les horaires de l’église, consultez le site de la paroisse Saint-Cyr – Sainte-Julitte.