Logo diocèse de Versailles

Les oasis du rassemblement de Jambville ou comment puiser à la source


Les oasis, ces propositions d’animation spirituelle tournées vers l’espérance vont être des temps forts à vivre individuellement et collectivement ce 29 mai à Jambville. Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
De quoi s’agit-il exactement ? Entretien avec Geneviève Guilhem-Ducléon qui, avec Amélie de Villele, coordonne la préparation des oasis depuis près d’un an.

Pourquoi ce nom : “oasis” ?

Par ce que l’oasis est un lieu de vie, d’abondance, de ressourcement, de partage, de culture, de travail, d’accueil et d’échanges. Ce sont des animations spirituelles dont l’objectif est de raviver l’espérance et la foi, la joie de croire et de rencontrer d’autres chrétiens. Les oasis ont été pensées pour toucher un public varié à travers une diversité de langages : témoignage, jeux, Parole de Dieu, œuvres d’art, poésie, chants, prière et enseignements…

Comment choisir ses oasis ?

Les oasis ont été conçues pour combler une soif : aujourd’hui de quoi ai-je besoin, ou envie ? : “Quelle est ma soif ? de curiosité, de spiritualité, de joie, de consolation, d’encouragement, de fraternité ?…

Dans le car pour rejoindre Jambville, vous recevrez le Livret du Pèlerin, dans lequel vous trouverez toutes les informations pour cette journée, dont la liste des 23 oasis. Prenez le temps de les découvrir et de les repérer sur la carte du parc. A vous d’en choisir 2 et de les repérer sur la carte du parc.

Chacun pourra participer à deux oasis dans la journée. Les oasis chapelet, adoration, prière des frères, écoute, et diaporama d’art sacré, seront accessibles à partir de 10h30 pour les non marcheurs. La plupart des oasis commencent à 11h45. Elles sont éparpillées dans le parc, dans les sous-bois, les prairies,… bref, en pleine nature !

Il n’est pas nécessaire de s’y inscrire, mais conseillé d’arriver 10 minutes en avance pour vivre pleinement ces expériences car la plupart des oasis ne durent que 45 mn ! Ce serait dommage d’arriver en retard et de manquer la dynamique. Ne soyez pas inquiet du monde, les oasis sont prévues pour accueillir largement.

Plus de 200 personnes mobilisées !

Il y a plus d’un an nous avons commencé à prier et réfléchir ensemble avec Amélie de Villèle, père Jacques Noah-Bikoe, père Yann Le Lay et père Charles-Louis Soulez, pour trouver les différentes orientations des oasis, et les personnes que nous pouvions solliciter. Nous avons vraiment pu expérimenter la force de la prière et l’action de l’Esprit-Saint : 200 personnes qui, petit à petit, se sont mobilisées et n’ont pas compté leur temps ni muselé leur créativité, c’est exaltant ! Encore une preuve de l’existence de Dieu !

Il y aura des animateurs de tous les âges et de tous les coins des Yvelines : chanteurs de gospel, des jeunes qui accompagneront les danses des sœurs des communautés africaines et asiatiques, comme une conteuse d’un certain âge qui captivera petits et grands en contant les pèlerins d’Emmaüs…
Plusieurs services diocésains ont organisé et vont animer des oasis comme la pépinière Laudato Si’, l’École pour Servir l’Évangélisation, la pastorale des Personnes Porteuses de Handicap, la catéchèse et l’éveil à la foi, la Mission pour la famille, la FACEL, les équipes fraternelles, le service diocésain d’Art sacré… Nous les remercions tous pour ce temps consacré la réussite de ce rassemblement en plus de leurs activités habituelles.

Cette grande mobilisation portera certainement beaucoup de fruits à l’avenir ! Tous ces talents qui se révèlent témoignent de la vitalité et de la diversité de l’Église diocésaine. Quelle belle profusion !

 

Propos recueillis par Valentine Faure