
25 mai – Journée mondiale de prière avec et pour les chrétiens d’Orient
A travers cette journée, il s’agit de mieux connaître les origines du christianisme et de rencontrer des chrétiens issus des différentes Églises catholiques. Rendez-vous à Paris ou bien dans l’une des paroisses organisatrices d’un événement.
Depuis 2018, l’objectif de cette journée est de se tenir en communion de prière avec tous les chrétiens orientaux : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malankares, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins.
Pendant les célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident sont appelés à méditer les Actes des Apôtres. Ils deviennent ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.
Participer à la journée
En se rendant à Paris dès 15h
En suivant la retransmission en direct de la messe sur KTO TV et Radio Notre-Dame
En cherchant un événement paroissial près de chez soi
- grâce à une carte interactive sur le site de l’Oeuvre d’Orient
Intention de prière
Seigneur, nous te rendons grâce d’avoir répandu l’Esprit sur les cardinaux qui ont choisi un pape qui a déjà pris soin des églises d’orient. Nous t’en prions, fais de lui un pasteur selon ton cœur.
Seigneur, nous te prions pour la paix et la stabilité dans les pays du Moyen-Orient éprouvés par des guerres sanglantes ; donne aux chrétiens d’Orient la force de porter ton message d’amour là où règne la guerre et la haine.
Seigneur, nous te confions le clergé des églises d’Orient. Accompagne les patriarches, évêques, les prêtres et diacres, les religieux et religieuses dans leurs vocations, afin que, remplis de ton amour, ils puissent se mettre au service de leurs Eglises et de leurs communautés. Nous te confions particulièrement ceux qui se mettent au service des plus pauvres et des plus démunis.