Logo diocèse de Versailles

Session de rentrée des séminaristes à Solesmes


Comme chaque année, tous les séminaristes du diocèse se sont retrouvés pour une semaine de fraternité et de découverte. Cette année le thème portait sur l’art et ses échos spirituels et pastoraux.

Accueillis à l’abbaye de Solesmes, nous avons pu découvrir les richesses du chant grégorien et des ornements liturgiques, mais aussi nous lancer dans des ateliers d’écriture créative à l’école de Marie Noël  : par une pluie de petits passages puisés dans ses pages, nous avons façonné phrases et phonèmes, découvrant une dimension moins didactique et plus ludique du langage.

Poussant plus loin, nous avons pu apprécier la beauté des vitraux de la cathédrale du Mans et approfondir cette découverte par la visite d’un atelier.. Nous avons même pu nous essayer à la découpe du verre… restons séminaristes, ça nous réussit mieux. À Angers, nous avons découvert la fameuse Tapisserie de l’Apocalypse et celle du « Chant du Monde » de Jean Lurçat, comme un lointain écho dans un style et un contexte bien différents.

La semaine a également été marquée par bien des rencontres

Entre nous d’abord, ce fut l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants et d’approfondir les liens entre différentes générations de séminaristes.

Nous avons aussi eu la chance de rencontrer des Carmélites d’Angers qui nous ont témoigné de leur ministère d’intercession ; l’exemple de leur foi nous a frappé, elles dont la vie entière est une prière et qui y trouvent leur joie, quand bien même elles n’en voient jamais la fécondité de leur propres yeux.

A Solesmes, les sœurs Bénédictines nous ont toutes reçues au grand parloir, grande joie de voir deux communautés au complet se rencontrer et partager leurs joies et épreuves : « on se rend compte que le Seigneur nous envoie souvent les épreuves qui sont celles du monde pour lequel on prie » nous souffle une sœur, « et les grâces aussi !  » complète une autre.

Enfin, Mgr Vuillemin et Mgr Delmas nous ont aussi accordé un temps précieux pour nous présenter leurs diocèses respectifs (Le Mans et Angers) et leurs enjeux propres, nous donnant l’occasion de découvrir de nouvelles perspectives ecclésiales : qui aurait pensé que toute la région Mancelle vivait au rythme des 24h du Mans, et son diocèse avec ?

La session s’est conclue avec l’admission parmi les candidats au sacerdoce et l’institution à l’acolytat de deux d’entre nous, célébrées par Mgr Crepy pendant la messe conventuelle à l’abbaye.

Timothée, séminariste