
Bénédiction du nouvel oratoire ND de France dans la forêt de Saint-Germain
Le sentier des oratoires de la forêt de Saint-Germain compte 12 lieux repérés comme spirituels, 4 croix et 8 oratoires. L’oratoire ND de France est le dernier installé et béni ce 20 septembre en présence de la municipalité, de l’association SOS Calvaires, des scouts de France de la paroisse et d’un représentant de l’Office national des forêts (ONF).
Tous les porteurs du projet qui ont permis la mise en place de ce nouvel oratoire ont été vivement remerciés en particulier la conseillère municipale déléguée aux associations et aux cultes mais aussi L’ONF, les scouts qui ont aidé à l’installation, l’association SOS Calvaires.
Le maire a expliqué comment ce projet s’insère dans une lutte permanente pour la préservation de la forêt et son classement en forêt de protection qui permettrait un travail spécifique sur la reforestation, la réparation environnementale. Les oratoires balisent les sentiers de promenade et sont pour de nombreux promeneurs des souvenirs d’enfance. L’oratoire Saint-Fiacre est peut-être plus connu que les autres car sa statue est utilisée pour célébrer la saint Fiacre avec les forains lors de la fête des Loges.
Le représentant de l’ONF a précisé que la forêt n’a pas besoin des hommes pour vivre et s’épanouir alors que les hommes ont toujours eu besoin de la forêt. Ils y ont trouvé un matériau, une énergie, de la nourriture. Mais plus récemment, la forêt est devenu un lieu propice à la promenade, au sport…et dans nos régions très urbaines, un lieu pour se reconnecter avec la nature et l’observer. Il a parlé de multifonctionnalités : la fonction de renouvellement, de production, la fonction sociale, écologique ou environnementale. La forêt est aussi un lieu mystique avec ses contes et légendes, un lieu philosophique…. Le sentier des oratoires de la forêt de Saint-Germain contribue aussi à la prière ou la réflexion.
Une statue de ND de France, reine de la Paix
La nouvelle statue de Notre-Dame de France, reine de la Paix, est une invitation à la sagesse, préoccupation si importante dans un monde de plus en plus belliqueux.
Après le récit de la Visitation, le père Bruno L’hirondel, curé de Saint-Germain à Saint-Germain en Laye, a expliqué comment Marie est un modèle de foi. Cette foi qui n’est pas un musée mais un environnement habité, jalonné d’évènements. En ces Journées du Patrimoine, la foi s’incarne et cet oratoire signifie la présence de Dieu dans l’histoire des hommes et leur environnement. Les chrétiens sont appelés à soigner leur vie spirituelle comme un patrimoine précieux qui, bien entretenu, perdure dans le temps !
Anne Dagallier