Inauguration de l’église Saint-Nicolas de Bazainville restaurée
Ce 06 septembre 2025, l’église Saint-Nicolas de Bazainville a rouvert ses portes aux fidèles après quatre années de travaux financés par la commune avec l’appui du Département, de la Région et de la Fondation du patrimoine. Les éléments de décorations ont aussi été soigneusement rénovés, ainsi que deux tableaux restaurés. La paroisse a souhaité un nouvel ambon et un nouveau baptistère qui manifesteront la vitalité de la foi dans cette église.
Fondée au début du Xe siècle, cette église était à l’origine, la chapelle des Bénédictins du prieuré contigu qui fut détruit en 1944. Son clocher carré est sans doute antérieur au Xe siècle. L’église était fermée depuis 2021 car des désordres structurels, notamment dans son clocher, laissaient présager un effondrement. Les paroissiens sont heureux car leur église sera désormais ouverte tous les jours ; sa restauration renforce aussi l’offre culturelle du village puisqu’elle accueillera des concerts à commencer par un concert lyrique proposé par la commune pour les journées européennes du patrimoine, le 21 septembre.
La paroisse a participé à l’embellissement de l’église avec la pose d’un nouvel ambon aussi clair et blond que la pierre restaurée. Le baptistère a été doté d’un couvercle dans le même esprit. Ils ont été conçus par une paroissienne architecte et réalisés par un artisan menuisier de Bazainville. Une souscription est encore ouverte jusqu’au 30 septembre.
Une inauguration sous le soleil
Les discours ont été suivis de la remise officielle des clés par le maire au Père Pierre Bothuan, curé de la paroisse affectataire. Puis les personnalités officielles comme les Bazainvillois ont pu déambuler dans l’église en écoutant les explications de l’architecte. Une exposition de photos avant/après montrait l’ampleur des différents travaux menés.
Le lendemain, un déjeuner convivial a suivi la première messe et un après-midi festif sous le soleil a rassemblé toutes les générations des chrétiens de Bazainville et d’alentour.
“Demandons aux saints patrons de l’église de Bazainville de veiller sur vous tous : que saint Georges, qui terrasse le dragon, vous donne sa force pour vivre auprès de tous la fraternité à laquelle le Christ nous appelle ; et que saint Nicolas, qui distribue sa fortune aux pauvres, vous aide à vivre le témoignage de la charité, signe d’une communauté chrétienne vivante.” Lire le discours de Mgr Crepy