Journée de rentrée de la Curie diocésaine – A la croisée des eaux, la joie d’être ensemble
Chaque année, les collaborateurs de la curie diocésaine qu’ils soient laïcs bénévoles et salariés, diacres, religieux et prêtres, sont invités à cette journée qui contribue à renforcer la cohésion. Le 23 septembre, 110 membres des services diocésains ont ainsi convergé vers Conflans-Sainte-Honorine pour une journée sur le thème de l’eau.
Tout est lié
Une approche concrète de l’écologie intégrale développée dans Laudato Si’
La matinée a commencé sur le chalant “Je sers”. C’est un véritable bateau chapelle, utilisé depuis des décennie pour célébrer la messe et permettre à l’origine aux bateliers marginalisés d’accéder aux sacrements, et désormais à toute personne qui frappe à la porte. Une moitié du bateau est d’ailleurs consacré aux oeuvres sociales et amicales de l’entraide sociale des bateliers (ESB).
Puis une balade commentée sur la Seine, avec passage d’une écluse, a permis de comprendre toute une économie fondée sur l’eau de rivière,un moyen de frêt moins polluant que d’autres, des initiatives pour la sauvegarde des poissons et des berges…
Dans la salle des fêtes prêtée par la municipalité, le repas commandé auprès d’une entreprise d’insertion a montré une autre facette de Laudato Si : le cri des pauvres, toujours lié au cri de la terre Un quizz sur l’eau et sa signification dans la Bible a animé nos tablées.
Une balade en silence, ponctuée de méditations, a suivi à travers le Parc du prieuré, pour entrer dans la contemplation de la nature et du vivant mais aussi admirer la très belle vue sur la Seine et La Défense !
Avec la messe pour la sauvegarde de la Création en point d’orgue
En ce Temps pour la Création institué par le Pape François, notre évêque a présidé la messe pour la création avec le nouvel ordinaire édité par le Vatican, des chants et des textes qui venaient approfondir ce que nous avions vécu dans la journée.
Merci aux équipes organisatrices de l’Ecole pour Servir l’Evangélisation et de la Pépinière Laudato Si’, merci au P. Baudouin de La Bigne pour son accueil ! Nous sommes rentrés heureux de nos échanges et de nos découvertes ; heureux d’avoir fait connaissance avec près d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs, la plupart d’entre nous étant missionnés pour 3 à 6 ans.
Valentine Faure