Session de rentrée du pôle Enfance Adolescence
Le pôle Enfance Adolescence s’est retrouvé pour sa session de rentrée les jeudi 11 et vendredi 12 septembre à la basilique de Montmartre sur le thème « Le monde peut changer à partir du cœur », à l’écoute de la lettre encyclique Dilexit Nos.
Cette équipe de 21 personnes s’est réunie dans une ambiance fraternelle et priante, au sein de ce lieu béni pour vivre la spiritualité du Sacré Cœur. Contempler le Sacré-Cœur de Jésus, c’est avant tout contempler l’amour de Dieu, s’en émerveiller. Nous avons alors essayé de comprendre en quoi la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus était encore d’actualité pour nous transformer, transformer nos quotidiens et nos missions, et transformer le monde.
Nous avons vécu des temps d’enseignement sur cette encyclique, des temps de prière avec l’adoration de nuit et les offices des heures, un temps de témoignage d’une religieuse bénédictine, des temps d’intuitions pastorales liés au Sacré-Cœur de Jésus ainsi que des temps conviviaux.
Une encyclique inspirante pour la mission auprès des jeunes
Comment retrouver notre centre, qui n’est autre que notre cœur ouvert à l’accueil de l’Amour de Dieu ? Comment vivre cette dévotion populaire et cette spiritualité où dans un cœur à cœur avec Jésus-hostie se manifeste notre vocation de baptisé ? Comment cette spiritualité du Sacré-Cœur nous conduit au Père et nous donne des clefs pour vivre un engagement communautaire et missionnaire ? Ce sont les questions qui nous ont amené à travailler pour élaborer des propositions pastorales visant à développer la vie intérieure des enfants et des jeunes de notre diocèse et comment leur donner le goût de l’approfondir.
Nous avons déposé nos missions dans les mains du Seigneur. Ces deux jours nous ont permis de nous ressourcer, et de nous recentrer sur nos missions pastorales respectives pour discerner à quoi le Seigneur nous appelle cette année au sein du pôle Enfance/Adolescence. Enfin, nous avons pu savourer les joies reçues pour commencer cette nouvelle année pastorale.
L’équipe du pôle EA