
Quelques pistes de réflexion pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié
La 111ème Journée mondiale du Migrant et du Réfugié du 05 octobre a pour thème “Migrants, missionnaires d’espérance” ; une journée pour prier et s’ouvrir aux questions soulevées par les migrations.
Prière
Dieu de la route et de l’avenir,
tu marches avec ton peuple en exil depuis les temps anciens.
Aujourd’hui encore, tu parles à travers la vie
de tant de femmes, d’hommes et d’enfants
qui quittent leur terre, poussés par la faim, la guerre
ou le rêve d’un avenir digne.
Donne-nous d’accueillir leurs pas comme le Christ crucifié
qui vient à notre rencontre,
car ils sont, au cœur de nos sociétés parfois repliées,
des missionnaires d’espérance,
témoins vivants que la vie est toujours plus forte que l’exil.
Apprends-nous à voir dans chaque visage migré
ton visage de Ressuscité.
À discerner les signes des temps dans leurs histoires,
leurs luttes, leurs chants.
À agir avec courage et justice pour bâtir des ponts, et non des murs.
Et à aimer sans mesure, comme toi tu nous aimes.
Fais de nos communautés des lieux de rencontre,
où chacun – quelle que soit sa langue, son origine,
son histoire – trouve place à la table commune,
et découvre en l’autre un frère, une sœur, un compagnon de route.
Seigneur, rends-nous fidèles à l’espérance
que les migrants et les réfugiés sèment parmi nous. Amen.
+ Jean-Louis Balsa,
archevêque d’Albi, évêque accompagnateur de la pastorale des migrants
Pourquoi ce thème ?
Dans son message pour la Journée du migrant et du réfugié de 2025 le Pape Léon fait référence au catéchisme de l’Eglise catholique :
“Le Catéchisme de l’Église catholique enseigne : « La vertu d’espérance répond à l’aspiration au bonheur placée par Dieu dans le cœur de tout homme ; elle assume les espoirs qui inspirent les activités des hommes » (n° 1818). Et c’est certainement la recherche du bonheur – et la perspective de le trouver ailleurs – qui est l’une des principales motivations de la mobilité humaine contemporaine.
Ce lien entre migration et espérance se révèle clairement dans de nombreuses expériences migratoires de notre temps. Beaucoup de migrants, de réfugiés et de personnes déplacées sont des témoins privilégiés de l’espérance vécue au quotidien, à travers leur confiance en Dieu et leur endurance face à l’adversité, dans la perspective d’un avenir où ils entrevoient l’approche du bonheur, du développement humain intégral.”
“De manière particulière, les migrants et les réfugiés catholiques peuvent devenir aujourd’hui des missionnaires d’espérance dans les pays qui les accueillent, en poursuivant de nouveaux chemins de foi là où le message de Jésus-Christ n’est pas encore arrivé ou en engageant des dialogues interreligieux faits de quotidienneté et de recherche de valeurs communes. En effet, par leur enthousiasme spirituel et leur vitalité, ils peuvent contribuer à revitaliser des communautés ecclésiales figées et alourdies, où le désert spirituel avance de manière menaçante. Leur présence doit alors être reconnue et appréciée comme une véritable bénédiction divine, une occasion de s’ouvrir à la grâce de Dieu qui donne une nouvelle énergie et une nouvelle espérance à son Église : « N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges » (He 13, 2).”
Organiser un temps spécifique
C’est pour trouver des remèdes au niveau local comme international à ces maux que le pape appelle l’Église à se mobiliser.
Il s’agit de faire un bout de chemin ensemble… À cette fin, le DSDHI prépare du matériel d’appui pour ces initiatives qui peuvent prendre la forme de marches méditatives, de moments de réflexion par étapes, de veillées de prière… l’important étant de ne laisser personne de côté.
Tout le matériel (post pour les réseau sociaux, support pour des itinéraires par étapes, kits de célébration de la JMMR…), est disponible ICI => Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié 2025 – Mission et Migrations (catholique.fr)
Pour aller plus loin, consulter le document réalisé par le diocèse de Saint-Denis et adapté à la réalité des Yvelines.