Logo diocèse de Versailles

Deux jours de ressourcement pour commencer la nouvelle année pastorale de l’ESE


Les 24 et 25 septembre, l’Ecole pour servir l’évangélisation (ESE) s’est retrouvée à la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre pour vivre deux jours fraternels, spirituels et missionnaires, afin de lancer une nouvelle année au service de l’évangélisation dans le diocèse de Versailles.

Un atelier de conversation dans l’Esprit

Vendredi soir, l’équipe a expérimenté la conversation dans l’Esprit autour d’une question fondatrice : quels sont les charismes de l’ESE ? Ce temps d’écoute et d’échange a permis de mieux reconnaître ce que chacun apporte et ce qui constitue la richesse commune de la mission. Parmi les membres de l’ESE certains avaient déjà vécu l’expérience d’une conversation dans l’Esprit, d’autres découvraient. Lionel témoigne : « Plus riche qu’un brainstorming classique la conversation dans l’Esprit permet de voir les points de convergence et les charismes de chacun, c’est très intéressant  » et Dominique poursuit « Une grande paix se dégage de l’exercice. Chacun a le temps de prendre la parole : tant ceux qui parlent beaucoup que ceux qui parlent moins. Cela donne le même poids à la parole de chacun.  » La soirée s’est poursuivie dans une ambiance joyeuse et détendue avec un jeu de code-name (version customisée par les AEP), où les rires ont soudé encore davantage la fraternité de l’équipe (jusqu’à ce qu’une équipe perde ;-). Chacun a pu ensuite vivre un temps personnel d’adoration, dans le silence de la nuit, dans la basilique du Sacré-Cœur.

Du Sacré-Coeur vers ND de Paris

Le lendemain matin a été consacré à une méditation d’une catéchèse du pape François sur l’évangélisation. Les échanges ont été enrichis par la contemplation d’un chef-d’œuvre de Caravage : L’appel de Lévi, image saisissante de la rencontre personnelle du Christ qui appelle et envoie, et de Pierre qui, adoptant le geste du Christ, offre à Matthieu la possibilité de suivre le Christ dans la pauvreté de son existence. Après le repas, l’équipe est partie en pèlerinage vers Notre-Dame de Paris. Au terme de ces deux jours, l’équipe a confié son année à la Vierge Marie en priant le chapelet, au plus près du cœur de Notre-Dame.

Ces deux jours, faits de prière, de partage et de joie fraternelle, ont permis à l’ESE d’entrer pleinement dans cette nouvelle année missionnaire, enracinée dans l’écoute de l’Esprit Saint et renouvelée dans sa mission de soutenir les élans missionnaires dans notre diocèse. Les charismes, confiés à l’ESE, portent pleinement du fruit lorsque les communautés et les acteurs pastoraux font appel à nous pour les mettre en œuvre et les déployer au service de la mission. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Clémence Legoux