
Envoi solennel en mission des laïcs au service de la pastorale du diocèse
Jeudi 02 octobre, une quarantaine de laïcs ont été envoyés en mission lors d’une messe à la chapelle de la Providence de la cathédrale de Versailles. Mgr Luc Crepy était présent ainsi que le vicaire général Pierre Delort-Laval, mais également d’autres prêtres diocésains venus prier pour ces laïcs et leur mission.
Être envoyé en mission, c’est bien plus que donner du temps ou rendre un service : c’est vivre son baptême !
A l’appel de leur nom, ces hommes et ces femmes venus des quatre coins du diocèse et entourés de leur responsable de service se sont vu remettre leur lettre d’envoi ou de mission. Ils sont envoyés en tant qu’aumôniers d’hôpitaux, aumôniers de prison, foyers d’accueil ou couple accompagnateurs auprès de foyers d’étudiants, responsables pastoraux des aumôneries de l’enseignement public, membres de services diocésains.
Focus sur les couples foyers d’accueil
Ces couples ont une mission de 3 ans de présence familiale au coeur de 14 paroisses rurales ou urbaines. Ils ont pu faire connaissance ou se retrouver le 21 septembre lors du traditionnel pique nique de rentrée rythmé par les rires des nombreux enfants.
Un service dédié aux laïcs en mission
La mission est belle, mais elle peut être exigeante ; c’est pourquoi le Service d’accompagnement des laïcs en mission ecclésiale (SALME) a été créé en 2003. Il a pour objet de prendre soin des hommes et des femmes laïcs qui ont répondu à un appel, en veillant à leur formation, leur ressourcement spirituel, et en proposant des lieux d’écoute et des temps de relecture.
Le SALME veille à ce que chacun trouve un équilibre entre vie personnelle et engagement dans l’Eglise, et à ce que cette mission pour le Christ soit vécue avec le Christ. C’est à cette condition que la mission pourra être féconde, source de paix et de joie.