Les journées européennes de Taizé à Paris – une rencontre qui se prépare dès maintenant !
Du 28 décembre au 1er janvier, plusieurs milliers de jeunes chrétiens sont attendus à Paris pour ces journée oecuméniques. Dès équipes se mobilisent partout en Ile de France et dans notre diocèse pour les accueillir. Une réunion de lancement du projet s’est tenue le 20 septembre à Versailles chez les soeurs Diaconnesses de Reuilly, en présence du P. Marc Boulle, vicaire général de notre diocèse et de frères de la communauté de Taizé. Les choses se mettent en place, n’hésitez pas à rejoindre l’aventure et à accueillir un ou plusieurs jeunes !
Taizé organise à la fin de chaque année une Rencontre européenne de jeunes dans une ville du continent. Le dernier rassemblement à Paris avait lieu fin 2002 et la dernière rencontre en France était celle de Strasbourg fin 2013, il y a douze ans. Il s’agit donc d’un événement important car rare !
Les jeunes d’Ile de France sont invités
Si la majorité des 10 à 15 000 participants de 18 à 35 ans viendront des pays d’Europe, les jeunes français sont aussi chaleureusement attendus ! Ils pourront ainsi à la fois rencontrer des jeunes chrétiens de divers horizons, vivre avec eux une expérience de communion par la prière et le partage, tout en témoignant de la vitalité de l’Église en France.
Le matin se passera en diocèse, l’après-midi, des ateliers thématiques et des temps de prière seront organisés dans différents lieux à Paris (pour certains, il faudra s’inscrire) et le soir tous se retrouveront dans un même lieux. Cependant le 31 décembre, les jeunes rejoindront leur paroisse d’origine et/ou d’accueil pour prier et pour le passage de la nouvelle année.
Une soirée de lancement pour les équipes d’accueil en Yvelines
Cet événement s’est déroulé le 20 septembre chez les soeurs Diaconesses à Versailles avec des membres de la communauté de Taizé.
Des personnes de tout âges intéressées par ces rencontres sont venues de tout le département. En équipe déjà constituées ou individuellement, toutes ont été chaleureusement accueillies par les Diaconesses et les frères de Taizé. Il y avait aussi les jeunes bénévoles internationaux déjà présents à Paris pour l’organisation.
La réunion a été l’occasion de représenter globalement les Rencontres pour que tous connaisse le contexte. Elle s’est clôturée par un beau moment de prière œcuménique dans la chapelle des Diaconesses.
Tous concernés ?
Pourquoi pas ? Nos jeunes ont bien été accueillis lors des JMJ ou bien plus récemment lors du Jubilé des Jeunes à Rome !
Il faudrait entre 150 et 200 lieux d’accueil : pour 4 nuits, petits déjeuners et le déjeuner du 1er janvier.
“Accueillir des jeunes à l’occasion des Rencontres, c’est la chance de vivre un temps de partage international et intergénérationnel, une découverte mutuelle d’un christianisme aux facettes multiples. C’est choisir la fraternité, dans un contexte de tensions croissante entre les peuples.” explique Elisabeth Foy en charge de la communication. “Et sur le plan logistique c’est plutôt simple car les jeunes apportent leur sac de couchage / tapis de sol : il n’y a pas besoin de prévoir des lits !”
Si vous souhaitez vous mobiliser et former une équipe locale pour l’accueil et l’hébergement de jeunes, rapprochez-vous de votre paroisse ou contactez : parisIdF@taize.fr
Photos : © Taizeparisidf