La remise des clés est un moment symbolique et officiel au cours duquel les autorités laïque et religieuse se renouvellent leur confiance réciproque. Les nouveaux curés recoivent les clés de leur(s) église(s) puis sont bénis et envoyés par l’évêque devant les lieux symbolisant leur apostolat auprès des paroissiens qui leur sont confiés : le baptistère pour le baptême, le confessionnal pour le sacrement de réconciliation, le tabernacle pour le sacrement de l’Eucharistie et le siège de la présidence car en tant que pasteur, le curé a la charge de conduire le peuple de Dieu auquel il est attaché.
“J’entre dans une histoire et je rends grâce pour tous ceux qui m’ont précédé. (…) J’ai conscience que tout changement de curé est un peu bousculant, mais c’est l’occasion aussi de de se renouveler. Et puis, c’est la richesse de l’Église d’accueillir ainsi des serviteurs qui se suivent, ne se ressemblent pas toujours et apportent chacun leur propre charisme, leur propre don. (…) je garde cette idée de vase communicants. Nous sommes confiés les uns aux autres a résumé le P. Pierre Hervé Grosjean
Installation des 3 jeunes curés
Le Père Alexandre Descamps a été nommé curé du groupement paroissial de Mantes Sud et installé par Mgr Luc Crepy en l’église du Sacré Coeur de Mantes-la-Ville. Il était auparavant vicaire de la paroisse.
Le Père Daniel Lé nommé curé de la paroisse des Mureaux a été installé par Mgr Luc Crepy le 21 septembre en l’église Saint Pierre – Saint Paul aux Mureaux. il était auparavant vicaire du groupement paroissial ND de l’Espérance (Elancourt, Maurepas, Coignières, Saint-Rémy)
Le Père Bertrand d’Abzac nommé curé du groupement paroissial de Bailly – Noisy – Rennemoulin a été installé par Mgr Luc Crepy le 05 octobre en l’église Saint-Lubin de Noisy-le-Roi. Il était auparavant vicaire du groupement paroissial Sainte Trinité (Saint-Léger de Saint-Germain-en-Laye, Fourqueux, Mareil)
Installation des 7 curés aguerris
Le Père Modeste Niyibizi nommé curé de la paroisse de Mantes-la-Jolie a été installé par Mgr Luc Crepy le 07 septembre en la collégiale Notre-Dame de Mantes. Il était depuis 2018 mis à disposition du diocèse d’Oran en tant que vicaire général.
Le Père Antoine Maroteau nommé curé de la paroisse de Port Royal a été installé le 14 septembre par le P. Pierre Delort-Laval. Il était auparavant curé du Vésinet depuis 2019.
Le Père Xavier Giraud nommé curé du groupement paroissial de Sainte Trinité a été installé par le P. Pierre Delort-Laval le 21 septembre en l’église Saint-Léger. Il était auparavant curé du groupement paroissial de Bailly, Noisy, Rennemoulin depuis 2018.
Le Père Grégoire de Maintenant a été installé par le P. Marc Boulle le 21 septembre en l’église Sainte-Marguerite du Vésinet. Il était auparavant curé du Chesnay-Rocquencourt depuis 2017.
Le P. Eric Duverdier nommé curé de Croissy-sur-Seine a été installé le 28 septembre par le P. Marc Boulle. Il était auparavant curé du groupement paroissial de Meulan-Triel depuis 2019.
Le Père Pierre Hervé Grosjean, nommé curé de la paroisse du Chesnay-Rocquencourt a été installé en l’église Saint-Antoine le 28 septembre par Mgr Luc crepy. Il était auparavant curé de Montigny-Voisins depuis 2019
Le Père Benoit Chevalier nommé curé de la paroisse de Montigny-Voisins a été installé le 12 octobre par Mgr Luc Crepy. Il était auparavant curé du groupement paroissial de Sainte-Trinité depuis 2018.