Logo diocèse de Versailles

Les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux ont été vénérées dans deux paroisses du diocèse


La paroisse de Neauphle-Pontchartrain a accueilli les reliques le WE des 1er et 2 novembre et une exposition sur Sainte Thérèse qui restera installée jusqu’au 14 novembre. Les reliques sont aussi passées par l’église de Saint-Symphorien à Versailles le 06 novembre, pour une soirée de louange avant de rejoindre le Congrès Mission à Paris.

Les reliques de Sainte Thérèse à Neauphle-le-Château

“Ce fut sans aucun doute une rencontre exceptionnelle et inoubliable avec une sainte extraordinaire dont la « petite voie » continue d’inspirer les cœurs et de conduire les âmes vers Dieu, dans la confiance, l’amour et la simplicité.” a écrit une personne sur le site de la paroisse.

Nous avons partagé un temps de communion paroissiale fraternelle, d’accueil, de gratitude, de simplicité d’âme, et d’espérance” lors de ce week-end rempli de propositions variées : offices, temps de vénération, temps forts pour les jeunes, conférences du curé le P. Charles-Henri Huguet, du P. Nicolas Rousselot, de Mme Claire Leuridan, plusieurs temps de vénération des reliques dont un animé par les soeurs du carmel de Pontoise, nuit d’adoration du Saint-Sacrement, concert de M. Vincent Rigaud avec orgue et solistes, messe de la Toussaint et messe de commémoration des fidèles défunts.

Ce WE thérésien a attiré plus largement que nos paroissiens avec notamment des paroissiens de Maurepas et d’autres communes alentour, ainsi que de Massy. Dans la petite église Saint-Nicolas, se sont ainsi rassemblées environ 250/300 personnes lors de messes et entre 100 à 150 personnes pour les autres temps forts. La communauté vietnamienne qui se réunit tous les mois dans la paroisse  a été très présente.”

Un phénomène étonnant !

A la messe de la commémoration des fidèles défunts, nous avons souhaité avec l’équipe des funérailles, distribuer des lumignons à chacune des personnes ou familles qui avaient perdu un être cher durant l’année” raconte Valérie. “Toute l’assemblée s’est levée pour prendre un lumignon et le déposer sur l’autel. Malgré les trois cartons de lumignons prévus et allumés sur une table, nous nous sommes rapidement aperçus que cela ne serait pas suffisant au vue de la longueur de la procession. Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et certains ont même pris un ou deux lumignons ; parfois toute la famille s’est déplacée pour le même défunt.

Nous avons informé le Père Charles-Henry Huguet qu’il faudrait expliquer à l’assemblée que ce n’était pas grave de ne pas avoir de lumignons, mais il n’a pas eu à le dire au micro car la personne qui était chargée de la distribution, ne voyait pas la quantité de lumignons diminuer à chaque fois qu’une personne en prenait un ! Lorsque la procession  s’est terminée il restait une quinzaine de lumignons allumés que nous avons déposés sur les porte-cierges de la chapelle de la Vierge. 
Nous rendons grâce à sainte Thérèse d’avoir permis que chacun ait son lumignon. Nous avons vécu un grand moment de grâce et de paix.

L’exposition de “sainte Thérèse de Lisieux ou la brûlure d’amour” restera dans l’église Saint Nicolas de Neauphle-Le-Château jusqu’au 14 novembre 2025.

Voir l’album photo du WE sur notre compte Flick’R

Les reliques de Sainte Thérèse à Versailles

Les reliques ont été escortées par des motards du Sanctuaire de Lisieux jusqu’à l’église Saint-Symphorien pour une veillée de louange “Laudate” le 06 novembre avant de rejoindre le Congrès Mission à Paris pour le WE du 07 au 09 novembre.