
Mieux comprendre le concile provincial à venir sur l’accueil des catéchumènes et des néophytes
L’hebdomadaire Paris Notre-Dame a interviewé le P. Maximilien de la Martinière, prêtre de notre diocèse et secrétaire général du concile provincial sur la phase préparatoire en cours. C’est le premier volet d’une série d’entretiens consacrés à ce concile sur le thème “Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses”
“Ce projet de concile est né au cœur de la prière et répond directement, en quelque sorte, aux recommandations du Synode sur la synodalité, qui encourage, au numéro 129 de son rapport final, à proposer l’organisation de conciles provinciaux” explique Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise et vice président de la Conférence des évêques de France
Comme pour le Synode sur la synodalité, il y aura une phase de consultation en diocèse. “Nous voulons associer à cette consultation cinq grandes catégories : les catéchumènes*, les néophytes**, les prêtres et les diacres, les accompagnateurs de catéchumènes et, enfin, tous les autres groupes ecclésiaux” explique le P. Maximilien de la Martinière “C’est la première fois qu’un concile est organisé à l’échelle de notre province : c’est un moment fort de la vie de notre Église, et cela dit aussi quelque chose d’un changement d’époque dans la gouvernance de l’Église. Ce n’est pas rien ! Il y a une grande part d’aventure et de défi qui nous attend. Le catéchuménat concerne tout le monde. “
Lire l’interview de Paris Notre-Dame
Mgr Luc Crepy a chargé Mme Anne-Sophie du Merle et le P. Olivier Rousseau de suivre la progression du concile provincial dans notre diocèse.