Consécration au Sacré-Coeur de la paroisse de Viroflay
Sous l’impulsion d’un groupe de paroissiens et de son curé, la paroisse Notre-Dame du Chêne de Viroflay a préparé pendant un an sa consécration au Sacré-Cœur de Jésus. Interviewé par Radio Espérance, le P. Bruno Bettoli en explique les étapes et les fruits.
Nous avons la chance d’avoir des paroissiens très engagés pour faire connaître cette spiritualité du Sacré-Cœur. Evoqué en Conseil pastoral dès avril 2024, ce projet en vue des 350 ans des apparitions à Paray-le-Monial a reçu un accueil très favorable. De septembre 2024 à juin 2025 nous avons déployé tout un programme pour aboutir à cette consécration de la paroisse.
L’encyclique du Pape François sur le Cœur de Jésus, Dilexit Nos, a été une belle surprise ! Ce texte reçu vers le début de notre cheminement de préparation a aidé ceux qui pouvaient ne pas être à l’aise avec la démarche paroissiale. Cela les a rassurés et aidés.
Pourquoi une consécration paroissiale ?
On peut se consacrer de manière individuelle et parfois avec ses propres mots, c’est une réponse à l’amour de Dieu. Une famille peut aussi manifester cet attachement au Christ et s’engager à vivre ensemble comme les disciples rassemblés en communauté. Enfin, une paroisse qui se consacre manifeste ainsi son unité de foi et le primat qu’elle comprend devoir mettre sur l’amour de Dieu.
Les étapes
C’est une grâce d’avoir vécu ce cheminement d’une année scolaire.
3 conférences : la première de notre évêque, eudiste, qui nous a parlé de la spiritualité de saint Jean Eudes, apôtre du Sacré-Cœur. Puis un jésuite est venu nous partager sa lecture de l’encyclique du Pape François. Enfin, un couple de la Communauté de l’Emmanuel nous a aidés à accueillir le message des apparitions à Paray-le-Monial, en présence des reliques de sainte Marguerite-Marie Alacoque à qui Jésus a révélé son Sacré-Cœur.
des mini podcasts : de petits enregistrements audios mensuels ont été réalisés par une paroissienne pour nourrir la réflexion personnelle.
deux pèlerinages : à la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre et au Sanctuaire de Paray-le-Monial
deux parcours au choix (seconsacrer.org) : le parcours “découverte” de Paray-le-Monial et le parcours “approfondissement” de l’association Civilisation de l’Amour ont été proposés à vivre personnellement ou en petites équipes fraternelles.
Mais il ne s’agissait pas de faire quelques exercices de dévotion ! L’enjeu était de (re)découvrir l’amour rédempteur du Christ et la réponse d’amour personnelle qu’il nous demande. Dans cette démarche, on redécouvre aussi l’importance de redescendre au niveau du cœur dans nos relations avec les autres et avec le Christ lui-même. Tout au long de l’année, il y a eu des consécrations individuelles et familiales en fin de messes.
le WE de la consécration : “A cœur joie !”
Le vendredi 27 juin, jour de la fête du Sacré-Cœur, la paroisse a été consacrée au cours de la messe.
Le samedi 28 juin, s’est tenue une assemblée paroissiale synodale sur la consécration et les chemins qu’elle rouvre pour nous : un cœur à cœur avec Jésus par la prière ; un cœur attentif aux pauvres, comme nous y enjoint l’exhortation apostolique Dilexi Te ; un cœur brûlant pour annoncer le Seigneur et proposer de le rencontrer afin de commencer ou recommencer un chemin de foi. Les travaux de cette assemblée vont être repris par le Conseil pastoral avec des projets en cours…
Le dimanche 29 juin a conclu ce triduum et notre année pastorale avec la fête paroissiale de fin d’année.
Ecouter l’interview du P. Bruno Bettoli le 07 novembre 2025 sur Radio Espérance
Pour aller plus loin et engager une démarche de consécration, contactez la paroisse de Viroflay ou le site www.seconsacrer.org








