Logo diocèse de Versailles

Eglise Métisse a participé au rassemblement des Antilles-Guyane à Paris


Comme chaque année le 11 novembre, l’Aumônerie Nationale des Antilles-Guyane (ANAG) a organisé son rassemblement des Antilles-Guyane à l’église Saint-Sulpice de Paris. Le P. Thierry de Lastic a représenté le ‘think tank’ Eglise Métisse lors de cette journée.

Cette année, cet évènement a connu un retentissement particulier tant par la densité de son programme que le nombre des participants. La matinée a été consacrée à une rencontre entre les quatre évêques de Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion et les communautés catholiques antillo-guyanaises de l’hexagone. 

A 15h00, la grande messe des Antilles-Guyane a débuté dans l’église Saint-Sulpice en présence de 3 500 fidèles, de très nombreux prêtres et diacres et des évêques de Martinique (Mgr Macaire), Guadeloupe (Mgr Guiougou), Guyane (Mgr Ransay), Réunion (Mgr Chane-Teng), Paris (Mgr Marsset, auxiliaire), Meaux (Mgr Nahmias) et Pontoise (Mgr Bertrand). 

Une réception organisée à 18h00 dans la grande salle des fêtes de la mairie du 6è arrondissement, située en face de l’église Saint-Sulpice, a été l’occasion pour le maire Jean-Pierre Lecoq de souligner combien la communauté antillo-guyanaise, par sa présence au sein de la société française, constituait un ferment de paix et de promotion d’une véritable culture de la rencontre, dans une diversité réconciliée.

Pascal Gbikpi, ANAG.

Photos ANAG et MC Bertin