Des arguments complémentaires dans le cadre du débat parlementaire sur l’aide à mourir
Le diocèse de Versailles est impliqué depuis plusieurs années dans l’information sur les questions éthiques soulevées par les questions de la prise en charge de la souffrance et de la fin de vie. Retrouvez ici les derniers arguments développés alors que le débat parlementaire est dans sa phase sénatoriale.
Regardez la prise de parole (6mn) du Cardinal Jean-Marc Aveline, président de la Conférence des évêques de France, qui explique pourquoi les évêques se mobilisent particulièrement sur cette question de la fin de vie et de l’euthanasie.
Regardez ce reportage (6mn) de KTO avec Sr Marie Foucauld, médecin des Petites soeurs des maternités catholiques, qui explique les enjeux institutionnels et demandant de retirer le délit d’entrave du projet de loi et de respecter la clause de conscience des professionnels et établissements de santé.
Regardez ce reportage de KTO (6mn) où Pascale Morinière présidente des Associations familiales catholiques (AFC) détaille les résultats d’un sondage AFC/Opinion Way auprès de 3 021 personnes en octobre 2025 ; 38 questions leur ont été posées sur la compréhension du projet de loi sur l’aide à mourir.
Regardez Plan 75, un film d’anticipation qui montre les dérives d’un système eugénique. Quel avenir propose t’on aux personnes âgées ? Des pistes de réflexion avec la fiche réalisée par le Centre de documentation du diocèse.
Des dossiers sur le site de la CEF et sur notre site internet
Consultez le dossier sur le site de la Conférence des évêques de France