Logo diocèse de Versailles

“Jeunes mères” des frères Dardenne, prix du jury œcuménique Cannes 2025


L’espérance au cœur de vies cabossées : 5 très jeunes filles apprennent à s’occuper de leur bébé dans une maison maternelle qui propose tout l’accompagnement nécessaire à des situations sociales complexes. Nous les suivons dans l’apprentissage de la maternité pour espérer un avenir meilleur.

Drame de Jean-Pierre et Luc Dardenne, sortie cinéma en 2025, 1h45

Télécharger la fiche d’animation complète

Comment grandir quand on devient mère, adolescente en situation sociale complexe voire dramatique ?

Évoquer brièvement les scènes qui ont pu toucher l’un ou l’autre et pourquoi sans engager de débat.

Fiction ou documentaire, qu’est-ce qui fait la différence ? Ce film est bien une fiction et les jeunes filles se présentant au casting ont été très nombreuses. Le dossier de presse indique qu’elles ont toutes fait du théâtre mais peu ont déjà une expérience de cinéma.

La manière même de filmer par les réalisateurs montre leur engagement dans l’approche humaine de la question sociale soulevée par le film, presque à la manière d’un documentaire.

Autour des personnages

  • Qu’apprend-on de l’histoire de chacune des 5 jeunes filles ? Quelles sont les difficultés (rechutes) qui apparaissent dans l’accueil de cet enfant non désiré ? Quelles sont les perspectives d’avenir pour chacune en fin de film ?

C’est en Belgique que le tournage a eu lieu. Il peut être nécessaire de vérifier quels choix sont possibles en France en cas de grossesse précoce. Avec des jeunes, il faudra sans doute préciser les réalités évoquées pour identifier les durées limites des interruptions de grossesse et les aides possibles, les conditions d’adoption et plus largement les dispositifs d’aides. Quel regard la société porte-t-elle sur ces situations ?

  • Dans un film très féminin, quelle place, quelles décisions sont possibles légalement pour les jeunes pères ?
  • Comment les réalisateurs filment-ils les jeunes mères ?

Caméra à l’épaule au plus près des corps… qu’est-ce que cela crée comme impression pour le spectateur ? Que penser de cette proximité : on les suit sans recul, on visite l’appartement avec eux, on tombe avec Perla…

  • Côté adultes : quel positionnement pour les mères de ces ados ? Quelle posture du personnel de la maison maternelle ? Comment les éducatrices aident-elles à se reconstruire pour dépasser les violences subies, à grandir tout en rappelant les règles ? (préciser comment les réalisateurs le montrent)

Qu’est ce qui permet à chacune des filles de retrouver une certaine dignité ? Quel message les réalisateurs semblent-ils proposer ?

Comment notre regard compatissant peut-il évoluer pour ne pas juger ?

  • Avec des jeunes, un travail plus approfondi peut être proposé sur le regard social sur les grossesses précoces. Des suggestions d’animation ici.

Les questions éthiques posées

  • Comment percevez-vous les nuances de vocabulaire qui sont soulignées ? (par exemple distinction entre confier et abandonner…)
  • Comment le pardon est-il évoqué ? Qu’est-ce qu’il apporterait ?
  • Comment intervient la réflexion autour du bien et du mal ?
  • Quelle vision de la famille est proposée ? Comment percevoir le lien mère-enfant ?

Spirituellement

  • De quoi chaque jeune fille doit-elle se libérer pour grandir et avancer ?
  • Comment ce film résonne-t-il avec les valeurs évangéliques (liberté, vérité, solidarité, justice) et les principes fondamentaux de la doctrine sociale de l’Église notamment en matière de dignité de la personne ?
  • Autour de la dimension intégrale de la personne, on pourra relever comment le personnel de la maison écoute, accueille, apporte un profond respect à chacun, responsabilise en sollicitant systématiquement un accord (Pas de leçon de morale).