Joie et recueillement de nos pèlerins au Jubilé des jeunes !
800 jeunes de 18 à 35 ans des Yvelines ont rejoint l’une des 16 routes organisées dans les Yvelines pour vivre le Jubilé proposé aux jeunes du monde entier avec le Pape Léon XIV cet été. Retour en témoignages et en images
Chaque groupe avait prévu une ou deux étapes en Italie pour visiter un lieu spirituel et se placer dans une démarche de pèlerinage avant d’arriver à Rome. Ils sont passé par une des portes saintes, ont vécu des temps d’enseignement et une veillée diocésaine à San Salvatore in Lauro le 1er août. Le WE, tous ont convergé vers le tarmac de l’aéroport de Tor Vergata, comme pour les JMJ de l’an 2000 !
Témoignage de Marion, organisatrice de la route Houille-Carrières – Boucle de Seine
Notre équipe s’est construite naturellement plusieurs jeunes étaient déjà engagés dans leur paroisse de Houilles – Carrières, Boucle de Seine, Chatou, Croissy, Montesson, Le Vésinet. l’objectif était de créer du lien entre jeunes de paroisses voisines. J’étais déjà responsable de groupe aux JMJ par joie de servir mais aussi pour permettre à ceux qui ne sont membres d’aucun mouvement, de vivre des événements comme les JMJ ou le Jubilé des Jeunes qui sont nécessaires pour la foi. Nous avons commencé notre route par un WE à l’île de Lérins pour faire connaissance, discuter avec les moines et entrer en pèlerinage dans un endroit calme et serein puis nous avons passé toute la semaine à Rome.
La différence avec les JMJ ? Je dirais que le jubilé était plus spirituel et recueilli alors que les JMJ ont une ambiance plus festive. Le silence lors de la veillée avec le Pape m’a vraiment marquée alors que nous étions près d’1 million. On a aussi pu constater dans le groupe un besoin de remise à zéro de sa vie tout à fait dans l’esprit du Jubilé qui est une année de remise de nos dettes par Dieu. La soirée diocésaine nous a donné l’occasion d’effectuer une mini relecture de notre semaine romaine, avec une alternance de topos et de temps de réflexion.
En tant que responsable de route, j’ai trouvé que c’était un vrai plus d’avoir une équipe diocésaine qui nous a soutenu autant en amont que lors de la semaine à Rome. J’ai choisi de renouveler mon engagement au sein du groupe de jeunes de la paroisse de Houilles-Carrières pour ouvrir la porte à tous ceux qui sont en marge de la paroisse. On commence à préparer l’accueil de pèlerins pour la Rencontre européenne de Taizé qui aura lieu à Paris du 28 décembre au 1er janvier.
Témoignage du P. Vincent Duchêne, vicaire à Trappes et accompagnateur du groupe “Jeunes Pop”
“107 jeunes des paroisses populaires du diocèse ont participé au Jubilé des jeunes. Nous étions quatre vicaires de ces paroisses pour accompagner ce groupe des “Jeunes Pop”, je suis moi-même le vicaire de la paroisse Saint-Georges de Trappes. Ce pèlerinage suscite en moi un grande action de grâces, car il a permis à autant de jeunes de mieux connaître l’Eglise, et surtout de faire une expérience profondément spirituelle de l’Eglise.
A Assise, nous avons entendu l’appel du Seigneur adressé à François, mais aussi à chacun des jeunes de notre groupe : “Va, et répare mon Eglise !” Qu’il fut bon pour chacun des pèlerins d’entendre qu’il a sa place dans l’Eglise, et qu’on a besoin de lui, que le Seigneur l’appelle !
Dans la basilique Saint-Pierre de Rome, nous avons prié, beaucoup prié (comme pendant tout ce pèlerinage d’ailleurs !). Tous à genoux devant la Confession de Saint-Pierre, ces paroles ont retenti d’une manière toute particulière : “Tu es Pierre, et sur cette Pierre, je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle”. Notre foi dans le Christ, appuyée sur la foi de notre pape Léon, voilà un roc sur lequel nous pouvons nous appuyer, alors que tout semble vaciller…
A Tor Vergata, les jeunes ne sont pas près d’oublier les drapeaux de tous les pays, et puis leur disparition pendant la messe : “nous faisions l’expérience bouleversante de l’unité du Peuple de Dieu”, témoignait un jeune trappiste il y a quelques jours…
Merci Seigneur pour ton Eglise, notre Mère à tous, au visage si jeune ! Un peu comme la Pietà de Michel-Ange…”
Voir les photos
Plus de photos du Jubilé des jeunes dans notre galerie FlickR !