Logo diocèse de Versailles

Les journées du Patrimoine dans le diocèse


Les Journées européennes du patrimoine 2025 avaient pour thème l’architecture. Depuis plusieurs années déjà l’évêché ouvre ses portes pour les journées européennes du Patrimoine et plusieurs paroisses y participent aussi, faisant visiter les églises, proposant concerts et expositions. C’est l’occasion de montrer des édifices toujours empreints de la foi vivante des fidèles et de mobiliser des bénévoles heureux d’échanger et de transmettre.

Portes ouvertes à l’évêché

Selon un rituel désormais bien établi, l’évêché de Versailles a ouvert ses portes au public le 21 septembre dernier. Monseigneur Crepy a pu profiter d’un soleil un peu timide pour accueillir les visiteurs dans les jolis jardins autour du traditionnel jus de fruit agrémenté de parts de cake. On pouvait le rejoindre après avoir pénétré dans la cour, et entendu quelques mots sur le diocèse et l’histoire du bâtiment, traversé le vestibule et sa galerie de portraits des évêques du diocèse, et la salle du conseil qui offrait à la lumière ses jolis vitraux illustrant les blasons et devises de ces mêmes évêques.

Les Journées européennes du patrimoine 2025 avaient pour thème l’architecture

L’équipe de la Commission Diocésaine d’Art Sacré a choisi cette année de proposer une exposition de photographies des édifices religieux du diocèse des Yvelines : le façade de la cathédrale Saint-Louis, et les nefs d’églises ou de chapelles illustrant plusieurs époques, Saint-Pierre de Montfort-L’amaury (XIVème siècle), la chapelle de la Providence, (XVIIIème siècle), la belle nef moderne de Saint-Thibault du Pecq avec son orgue somptueux et son élégante voute en bois ; un grand panneau dédié aux vitraux, rose de Mantes, extérieur et intérieur, l’étonnante Elisabethville, la chapelle de Navarre à Mantes, les verrières bruyamment colorées de Notre-Dame de la Croix à Maisons-Laffitte, enchâssées dans les murs de béton ; et quelques clichés de voutes anciennes ou modernes comme celle de Notre-Dame du Chêne à Viroflay, jouxtant les curieuses clés pendantes de Saint-Pierre de Montfort.

Au centre de la salle, on pouvait admirer la grande maquette en bois coloré de la cathédrale Saint-Louis, obligeamment prêté par le curé, le père Plainecassagne, visible ordinairement dans une chapelle latérale de l’édifice. Et une petite sœur en bois, évoquant la collégiale de Mantes. On peut voir sur place dans les édifices quelques maquettes qui rendent hommage à l’architecture de nos églises à Conflans-Sainte-Honorine par exemple, mais aussi à Maisons-Laffitte (Notre-Dame de la Croix), à Saint-Thibault du Pecq, à la collégiale de Poissy ou encore à Ponthévrard (Saint-Germain) ou Rambouillet (Saint-Lubin).

Merci à nos visiteurs pour leur écoute et leur bienveillance, ainsi qu’à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Chantal Courtois

Ailleurs dans le diocèse

  • A Maisons-Laffitte, à l’occasion des Journées du Patrimoine et de la labellisation de l’église Notre-Dame de la Croix comme édifice d’architecture contemporaine remarquable, la paroisse a proposé une exposition d’art sacré du début du XXème siècle et deux conférences.
  • A Poissy, la SAPS a proposé une exposition sur la naissance du quartier de Beauregard en 1957 complétée du témoignage du premier prêtre de l’église Saint-Louis de Beauregard puis d’une promenade dans les pas des premiers paroissiens. La Compagnie Xénos – Théâtre de masques a donné le samedi une performance autour des écrits de la philosophe Simone Weil.
  • Dimanche 21, un circuit était organisé avec la visite de l’église Saint-Nicolas de Maule suivie d’une déambulation dans les petites rues à caractère médiéval du centre-ville, une montée au cimetière puis une visite commentée de la chapelle.
  • L’église des Alluets était ouverte les deux après-midi pour une visite libre ou guidée et la prière du chapelet à 16h30.  Les visiteurs ont notamment pu admirer le vitrail de Pentecôte dans l’Eglise des Alluets. En savoir plus sur ce vitrail avec un article du service Art sacré
  • Les visiteurs de l’église de Beynes ont pu profiter des explications de l’association BHP.
  • Gazeran, Émancé, Hermeray : ces églises du groupement paroissial de Gazeran étaient ouvertes : l’occasion de (re)découvrir le génie architectural des bâtisseurs, l’histoire de quelques saints, trouver un moment de paix, et peut-être faire une Rencontre…
  • Une animation “Si Arnouville m’était conté” avec récit, musique, théâtre, apéro était proposé le samedi 20 septembre sur la place de l’église d’Arnouville.
  • A Mantes-la-Jolie, des visites guidées pour petits et grands et concerts d’orgues ont été organisés à la collégiale Notre-Dame et à Ste Anne de Gassicourt pour l’inauguration de son orgue de Sixsmith.
  • Dans le groupement paroissial de Houdan, les églises ont été largement ouvertes avec notamment les églises récemment rénovées de Saint-Nicolas de Thionville et Saint-Nicolas de Bazainville, des chants à l’église Saint-Aignan de Gambais. A noter qu’une carte interactive du groupement paroissial donne des informations patrimoniales sur chaque clocher et parfois un audioguide pour visiter. En savoir plus