Logo diocèse de Versailles

“Que votre lumière brille” : thème pour le Dimanche de la Santé, le 8 février et la Journée des malades, le 11 février


Le Dimanche de la Santé, 8 février et la Journée mondiale des malades en la fête de ND de Lourdes le 11 février, sont l’occasion de prier pour les malades et les soignants. L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles mais aussi au sein du Service évangélique des malades qui est développé en paroisse.

Le Dimanche de la Santé – 08 février

Le Dimanche de la Santé est toujours proche du 11 février, fête de ND de Lourdes et Journée mondiale des malades. Il se vit en paroisse en communion de prière avec les aidants, les soignants et les malades. En 2026, il aura pour thème « Que votre lumière brille » ; reprenant l’appel du Christ dans l’Evangile « Que votre lumière brille devant les hommes ; alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5, 16).

L’Église est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi. Les équipes paroissiales du service évangélique des malades (SEM) et les équipes des aumôneries hospitalières ont toujours besoin de renfort pour faire briller la force et l’espérance qui animent notre foi auprès des personnes malades, fragilisées par l’âge (en EHPAD ou au domicile), en situation d’handicap, mais aussi auprès des aidants et des soignants. Aller rendre visite aux personnes malades ou personnes âgées, c’est faire de belles rencontres, c’est écouter, partager, se laisser déplacer, avoir l’occasion de servir nos frères et nourrir sa foi.

Ce dimanche de la Santé est aussi une occasion d’écouter ceux qui se sont déjà engagés, convaincus de la nécessité d’accompagner la personne malade.

Tous, nous pouvons faire mémoire des personnes que nous connaissons qui souffrent et qui pourtant nous émerveillent par leur espérance, leur ténacité, leur joie profonde malgré tout, leur foi…

 

Seigneur Jésus,
la lumière de ton amour a été déposée en moi
au jour de mon baptême.
J’en suis émerveillée
mais je la sais petite, fragile, tremblante en moi…
Et pourtant forte puisqu’elle vient de Toi.

Donne-moi de la laisser briller,
permets que d’autres viennent s’y réchauffer,
que par elle, aux heures sombres,
ils trouvent un chemin.
Et mets sur ma route des compagnons
dont la lumière me réchauffera et me réconfortera si besoin.

Fais que jamais ta lumière ne s’éteigne en moi.
Amen

Journée des malades en la fête de ND de Lourdes – 11 février

Cette année, le pape François nous invite à réfléchir sur le thème : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5) et nous rend forts dans l’épreuve

Cette expression est consolante mais elle peut soulever des questions, en particulier chez les personnes qui souffrent. Par exemple, comment rester forts lorsque nous sommes touchés dans notre chair par des maladies graves, invalidantes, qui nécessitent peut-être des soins dont les coûts sont au-dessus de nos moyens ? Comment le rester quand, en plus de notre propre souffrance, nous voyons celle de ceux qui nous aiment et qui, tout en étant proches de nous, se sentent impuissants à nous aider ? Nous ressentons dans ces circonstances le besoin d’un soutien plus grand que nous : nous avons besoin du secours de Dieu, de sa grâce, de sa Providence, de cette force qu’est le don de son Esprit. (cf. Catéchisme de l’Église catholique, 1808)”

Lire le message du Pape François pour la Journée mondiale des personnes malades, le 11 février 2026

 

Photo de couverture : © Godong