Logo diocèse de Versailles

Temps fort “Réconciliation” à l’aumônerie de Maisons-Laffitte/Le Mesnil Le Roi


Samedi 20 Mars, les jeunes de 4èmes-3èmes de l’aumônerie Bx Pier Giorgio Frassati se sont répartis en 4 ateliers pour vivre un Temps Fort « Réconciliation », tout en observant les gestes barrières. Un bel exemple montrant qu’il est encore possible d’échanger et de vivre la charité malgré la COVID.

Lors de l’atelier Vidéo, les jeunes ont pu écouter une Sœur Dominicaine de la chaîne YouTube “Theodom” leur expliquer comment bien vivre le sacrement de réconciliation.

A l’issue de cette vidéo, les jeunes pouvaient poser leurs questions à l’animateur de cet atelier. Un petit guide, leur a aussi été distribué pour les aider à bien se préparer : à chaque commandement de Dieu, des questions pour effectuer un examen de conscience. Et puis, en rappel l’acte de contrition pour ceux qui l’avaient oublié.

 

L’atelier Lecture de la Parole de Dieu, a permis de relire et de méditer ensemble la parabole du fils prodigue (Luc 15, 11-32). Cet atelier a donné lieu à de beaux échanges. Animateurs et jeunes de l’aumônerie ont pu approfondir la compréhension de ce texte qui nous rappelle notamment l’infinie miséricorde de Dieu et la joie d’être pardonné.

 

 

 

L’atelier Actions de Charité a suscité beaucoup d’enthousiasme chez nos jeunes : écrire aux personnes âgées des maisons de retraite est beaucoup plus motivant et sympathique, en groupe autour d’une table plutôt que tout seul dans son coin ! Et puis, confectionner des sachets de friandises et des trousses de toilette pour les détenus des prisons a permis de réfléchir sur le sens de la compassion et du partage. Chaque jeune était venu avec quelque chose à offrir : des chocolats, des nécessaires de toilette. Bref, nos jeunes se sont retroussé les manches et ont aimé être actifs !

 

L’atelier Confession s’est vécu paisiblement car nos jeunes ont eu le temps de se préparer à recevoir ce sacrement. Voir les luminions allumés par nos jeunes près du tabernacle réjouit sans doute le cœur de Jésus. C’est un beau signe pour l’ensemble de notre communauté.

 

A l’issue de ce bel après-midi, notre aumônerie a décidé de préparer une autre temps fort pour les 6èmes-5èmes, un peu sur le même modèle.