Logo diocèse de Versailles

16 novembre : 9ème Journée mondiale des Pauvres


Cette journée est l’occasion de prendre en compte la pauvreté au seuil de nos communautés et plus largement dans le monde.

“Les pauvres ne sont pas une distraction pour l’Église, ils sont nos frères et sœurs les plus aimés, car chacun d’eux, par son existence et aussi par les paroles et la sagesse dont il est porteur, nous invite à toucher du doigt la vérité de l’Évangile. C’est pourquoi la Journée mondiale des pauvres veut rappeler à nos communautés que les pauvres sont au centre de toute l’œuvre pastorale. Non seulement en son aspect charitable, mais également en ce que l’Église célèbre et annonce. (…) Toutes les formes de pauvreté, sans exception, sont un appel à vivre concrètement l’Évangile et à offrir des signes efficaces d’espérance.”

Au cœur de son message pour la neuvième Journée mondiale des Pauvres , le pape développe le thème  C’est Toi mon espérance (cf. Ps 71, 5) en le reliant au contexte de cette année jubilaire.

“C’est une règle de la foi et un secret de l’espérance : tous les biens de cette terre, les réalités matérielles, les plaisirs du monde, le bien-être économique, bien qu’importants, ne suffisent pas à rendre le cœur heureux. Les richesses sont souvent trompeuses et conduisent à des situations dramatiques de pauvreté, à commencer par celle de penser que l’on n’a pas besoin de Dieu et de mener sa vie indépendamment de Lui. Les paroles de saint Augustin me reviennent à l’esprit : « Que toute ton espérance soit en Dieu : sens que tu as besoin de Lui pour être comblé par Lui. Sans Lui, tout ce que tu auras ne servira qu’à te rendre encore plus vide » (Enarr. in Ps. 85,3).”

Agir dès aujourd’hui

Avoir le regard tourné vers le pauvre est difficile, mais plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Il ne s’agit pas d’exprimer beaucoup de paroles, mais plutôt d’engager concrètement la vie, animée par la charité divine. Chaque année, avec la Journée Mondiale des Pauvres, je reviens sur cette réalité fondamentale pour la vie de l’Église, parce que les pauvres sont et seront toujours avec nous (cf. Jn 12, 8) pour nous aider à accueillir la présence du Christ dans l’espace du quotidien.” écrivait le Pape François en 2020.

D’ordinaire, la quête du troisième dimanche de novembre, ce 17 novembre, est affectée au Secours catholique qui agit au quotidien auprès des personnes en précarité. Vous pouvez aussi donner directement sur le site du Secours catholique.

Télécharger le rapport annuel sur la pauvreté du Secours Catholique