Logo diocèse de Versailles

Inauguration et journée portes ouvertes du nouveau séminaire de Versailles


Le WE du 03 et 4 mai 2025, les nouveaux locaux du séminaire de Versailles ont été inaugurés. Plusieurs centaines d’adultes et de jeunes sont venus à Versailles pour la bénédiction des lieux, la procession et la messe d’action de grâce à la cathédrale Saint-Louis ou tout simplement pour visiter et participer aux tournois de foot organisés par les séminaristes.

Une inauguration émouvante

Après deux ans de travaux, le séminaire retrouve des locaux qu’il occupait il y a longtemps au sein du Centre Ozanam à Versailles . Une rénovation de grande qualité qui a été notamment récompensée du Prix de la maçonnerie par la ville de Versailles. Monsieur le Maire, François de Mazière était présent pour l’inauguration, la bénédiction et la visite des locaux qui accueilleront les séminaristes du premier cycle dans des conditions conformes à la nouvelle ratio*. De nombreux artisans ont œuvré, notamment dans la chapelle pour que ce lieu soit propice à la vie communautaire, à la prière et au travail.

Une ouverture sur le monde

Après l’année de fondation spirituelle dans le quartier très résidentiel de Glatigny à Versailles, les séminaristes du 1er cycle trouveront dans ce nouveau séminaire de nombreuses occasions d’intéragir avec la société civile et ecclésiale : proximité de l’évêché et des services diocésains, interactions avec le tissu associatif local dont le Secours catholique, mais aussi la trentaine d’associations à vocation sociale, éducative ou culturelle hébergées par le Centre Ozanam  ; interactions avec les usagers de la bibliothèque diocésaine, avec les résidents de la Maison de retraite Saint-Louis ou avec les jeunes des aumôneries des établissements scolaires du quartier et du foyer de jeunes travailleurs Marcel Callo.

Souhaitons que ce nouveau lieu de formation des futurs prêtres du diocèse de Versailles, accueillant aussi ceux d’autres diocèses, rayonne par la joie et le témoignage des séminaristes et de leurs formateurs. Puisse-t-il être un signe concret que le Christ appelle aujourd’hui des jeunes et des moins jeunes à le suivre comme prêtres pour être des pasteurs heureux au service du Peuple de Dieu !Lire l’homélie de Mgr Crepy

Le P. Grégoire Leroux, recteur du séminaire de Versailles a tenu à remercier tous les acteurs : ” ceux qui ont porté ce projet dès l’origine, Mgr Éric Aumônier, évêque émérite de Versailles, présent en ce jour et qui avait ré-ouvert un séminaire diocésain en 2006 et mon prédécesseur Mgr Matthieu Dupont ; mais aussi Mgr Luc Crepy qui a fait confiance et encouragé un projet qui était déjà bien enclenché. Je remercie aussi tous les services diocésains qui ont soutenu, l’AFIF propriétaire du Centre Ozanam, tous les corps de métiers et le cabinet d’architectes Tripode.”

En savoir plus sur le séminaire de Versailles

Une journée porte ouvertes enjouée et fervente

Dimanche 4 mai, entre 400 et 500 personnes ont visité le séminaire. Dans l’après-midi, 120 jeunes ont participé aux deux tournois de football. Le tournoi des plus de 15 ans a été remporté par les Mureaux. Etaient venus en groupes, des servants de la paroisse de Rambouillet, du Chesnay, des Mureaux, de la paroisse Saint-Louis, de la paroisse ND de l’Espérance (Maurepas), Saint-Symphorien, Chatou, Saint-Cyr, des scouts de la paroisse Sainte Bernadette à Versailles et de la paroisse du Chesnay-Rocquencourt.

Environ 200 personnes ont suivi la procession vers la cathédrale Saint-Louis où la messe était célébrée. Tous ont prié pour les vocations par l’intercession de sainte Thérèse de Lisieux, de saint Jean-Marie Vianney et de saint Jean-Eudes dont les reliques étaient exposées. Cette année marque le centenaire de la canonisation de ces trois saints qui ont beaucoup oeuvré pour les vocations. 

 

Le séminaire diocésain : une histoire en mouvement

De 1802 à aujourd’hui, les séminaristes du diocèse ont connu divers lieux de vie et de travail.

Le diocèse de Versailles a été créé en 1802 par Napoléon et dès 1807, Mgr Louis Charrier de La Roche crée un séminaire diocésain. De 1807 à 1972, les séminaristes ont vécu et étudié dans différents bâtiments situés dans ou à proximité de l’évêché et de la cathédrale de Versailles. En 1972, Mgr Louis Simonneaux, alors évêque de Versailles, décide de regrouper tous les  séminaristes de Versailles au séminaire Saint-Sulpice dIssy les Moulineaux.

Le 11 juillet 2006, Monseigneur Eric Aumonier, a rouvert, à Chatou, un premier cycle de séminaire pour les séminaristes issus du diocèse de Versailles. Une décision motivée et maintenue depuis,  non seulement parce que les paroisses des Yvelines sont un terreau de vocations soutenues par la prière et l’engagement des fidèles, mais aussi parce qu’environ 40 personnes compétentes et motivées sont au service de la formation des séminaristes : des formateurs compétents enseignants (prêtres et laïcs), des accompagnateurs spirituels, des curés formateurs, des psychologues. Avec la promulgation de la ratio fundamentalis de 2016 sur les conditions de vie et d’étude au séminaire, il est envisagé dès 2019 un déménagement dans des locaux plus adaptés et le choix se porte en 2022 sur les locaux de l’ancien grand séminaire au sein du Centre Ozanam situé proche de l’évêché.

Valentine Faure

*cf. Ratio fundamentalis 2016.