Logo diocèse de Versailles

Chrétiens 78


Depuis 2011, CHRÉTIENS78 dessine le portrait de chrétiens baptisés qui ont décidé de vivre leur baptême et de s’engager au service des autres. Elle donne la parole à ceux qui ne l’ont pas toujours. Par leur témoignage, nous souhaitons transmettre la joie d’être baptisé et de vivre de la parole de Dieu.

La Parole fait ses délices : Anne Guétin

Anne Guétin, formatrice au diocèse de Versailles, a la passion de transmettre aux jeunes et aux adultes une manière de lire la Bible étonnante. Ce temps de Pâques à vivre de manière confinée n’est-il pas le bon moment pour ouvrir sa Bible et questionner sa foi ?

Étienne Bourdin, diacre au service des gens du voyage

Diacre depuis 19 ans, Étienne a su gagner la confiance des gens du voyage. Son accompagnement pastoral repose sur la charité et la mission.

Claire, une enfant de lumière

A quelques jours de Noël, le beau témoignage de l’accueil du plus faible à travers l’histoire et le quotidien heureux d’une famille des Yvelines. Claire a changé leur perception de la vie et leur a appris à s’abandonner à la divine Providence.

Marie-Caroline : choisir ce que je n’ai pas choisi

« Demain donne le vertige, hier est terminé, savourer l’instant, c’est là que je peux être heureuse et choisir la vie!  » Quelle belle manière d’envisager l’existence, malgré le handicap ou plutôt avec le handicap.

Philippe Blondeau – Vivre sa retraite auprès des personnes de la rue

Ancré dans la foi, Philippe ne ménage pas ses efforts pour servir le Christ, l’Église et ses frères. Entre des travaux manuels et ses engagements auprès des personnes de la rue c’est toujours l’attention à l’Autre qui motive ses actions.

Chloë Ladeuille, les enfants, le sport… et la foi

CHRETIENS78 – C’est à l’adolescence que le père Étienne Guillet propose à Chloë de passer le BAFA (Brevet d’aptitudes aux fonctions d’animateur) en s’engageant pour deux ans au service de l’ACE (Action catholique des enfants) de Mantes-La-Jolie et Mantes-La-Ville. Et cela fait dix ans que ça dure !

Michelle et Pierre – Accompagner des personnes après la prison

À la suite du synode, Michèle et Pierre Grall ont répondu à l’appel de leur curé, le père Bruno Valentin, pour créer à Montigny-le-Bretonneux, un groupe Onésime. Avec trois autres couples, ils ont permis à Pascal et à Julien de retrouver l’estime de soi et la confiance nécessaire à une réinsertion réussie.

Nicolas Legland – La joie de servir dans le diaconat permanent.

CHRETIENS 78 – C’est une parole d’un prêtre qui un jour m’a percuté, et m’a mis en mouvement » explique Nicolas Legland. Ce père de famille nombreuse, est diacre à Rambouillet. Discernement en famille et formation, l’ont conduit à confirmer son appel. Une mission en famille, dans l’Église, qui englobe aussi ceux qu’il côtoie dans son travail, dans les transports et aux périphéries.

Claire Guyot – Goûter à la liturgie par le chant

CHRETIENS 78 – Adjointe du délégué pour la pastorale liturgique et sacramentelle, Claire Guyot nous dit comment elle est venue à la liturgie après avoir chanté et dirigé la chorale de sa paroisse à Andrésy. Nous la retrouvons chanter successivement à Chambourcy, au cours de l’après-midi Répertoire, à la dernière répétition et pendant la messe Chrismale de 2014.

Annick Passot – Avec les plus fragiles.

CHRETIENS 78 – Annick Passot est en charge de la pastorale de la santé dans sa paroisse, elle nous accueille dans son quotidien auprès des plus fragiles.

Voir plus de portraits

Découvrez tous les portraits de Chrétiens 78 sur notre chaîne Youtube