Se décider, se préparer au mariage
Le mariage est un engagement de toute une vie. Pour que ce "oui" puisse être prononcé en toute responsabilité, un parcours de préparation de plusieurs mois est nécessaire.
La préparation au mariage pour discerner : Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ?
Il est bon de réfléchir aux raisons qui nous ont poussés vers l’autre, à nos attentes profondes, à la place que j’ai dans le couple, à celle que je laisse à l’autre, à nos visions de la vie de famille, de l’éducation… Ce travail nécessaire permet au couple de poser un choix libre, celui de poursuivre ou non sa route ensemble.
Il est recommandé de prendre contact avec sa paroisse un an avant la date souhaitée. Le curé de la paroisse où l’on réside est le 1er responsable de la préparation et de la célébration du mariage.
Si on se marie sur la paroisse où l’on habite : Il faut aller rencontrer le curé de sa paroisse, pour découvrir le parcours de préparation proposé localement. La préparation se fait en plusieurs étapes, qui associent souvent des rencontres avec le prêtre ou le diacre et d’autres avec des couples laïcs, individuellement ou avec les autres couples de fiancés de la paroisse. C’est au cours de ces rencontres que seront fournis tous les outils pour préparer la célébration : choix des textes, des musiques, etc…
Si on se marie en-dehors de la paroisse où l’on habite : Il faut d’abord aller rencontrer le curé de la paroisse où l’on veut se marier, puis celui de la paroisse où l’on habite. Le parcours de préparation se fera avec l’un ou l’autre, en tout ou partie, selon chaque situation particulière.
Vous trouverez de nombreuses références dans le guide des sessions et retraites pour les fiancés et jeunes couples
Et le mariage ?
Le couple qui aura discerné qu’il est bon de continuer sa route réfléchira alors au mariage, à cette promesse que l’on fait à l’autre de l’aimer toute sa vie et qui donne une pleine existence au couple devant la société. Le mariage à la mairie comprend la lecture de l’acte de mariage et des articles du Code Civil, l’échange des consentements et la signature des registres.
En ce qui concerne le mariage à l’église
Le sacrement du mariage est possible pour un homme et une femme baptisés dans l’Église catholique, et libre de contracter un mariage. L’Église est tenue par la loi de demander un certificat de mariage civil pour célébrer le mariage religieux.
Les baptisés auront à cœur de sceller leur amour devant Dieu dans le sacrement de mariage par lequel ils recevront la force de s’aimer. Dieu est alors au cœur de l’engagement des époux dont l’union est à l’image de l’amour du Christ pour son Église. Par leur amour, les époux répondent à l’appel du Christ à le suivre sur un chemin de sanctification et de bonheur.
Les cas particuliers
Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne baptisée protestante ou orthodoxe. La préparation sera l’occasion de mettre en commun ce que chacun a reçu de sa propre communauté, et de réfléchir aux divergences concernant la conception du mariage ou l’éducation des enfants.
Une personne baptisée catholique peut se préparer au mariage avec une personne non baptisée. La préparation sera l’occasion d’approfondir une vision essentiellement commune de l’amour par-delà cette différence de foi.
Il n’est pas possible de se remarier à l’Église après avoir divorcé d’un premier mariage religieux. Il est toujours possible en revanche d’aller rencontrer le curé de sa paroisse pour rechercher avec lui un accompagnement spirituel adapté à chaque situation particulière.
