Logo diocèse de Versailles

Le pape Léon XIV


Le Cardinal Robert Francis Prevost, de l’Ordre de saint Augustin et originaire des Etats-Unis a été élu pape jeudi 08 mai 2025 à l’âge de 69 ans.

Il a choisi le nom de Léon, en référence à Léon XIII et devient le 267ème pape, son prédécesseur étant le Pape François, décédé le 21 avril 2025 après 12 ans de pontificat.

Biographie du Pape Léon XIV

Né à Chicago en 1955, le cardinal Robert Prevost est d’ascendance française, italienne et espagnole et porte une double nationalité américaine et péruvienne. Diplômé d’un bachelor en mathématiques à l’université Villanova près de Philadelphie et d’une licence en théologie de la Catholic Theological Union de Chicago, il maîtrise l’anglais, l’espagnol, l’italien, le français et le portugais.

Il entre chez les Augustins en 1977, prononce ses premiers vœux en 1978 et sa profession solennelle en 1981.

Missionnaire au Pérou, pendant près de 20 ans, il y a exercé des responsabilités pastorales importantes, gérant le séminaire des Augustins de Trujillo et fondant une paroisse dans un quartier pauvre à proximité de Trujillo puis comme évêque de Chiclayo. Il a également occupé des fonctions importantes dans son ordre jusqu’à être élu prieur général de l’Ordre de Saint-Augustin de 2001 à 2013.

Le Pape François le nomme évêque du diocèse de Chiclayo au Pérou en 2015. Il l’appelle à Rome pour devenir en avril 2023 préfet du Dicastère pour les évêques à Rome, un poste clé dans la nomination des évêques du monde entier. Il est fait cardinal en septembre 2023.

Source : www.eglise.catholique.fr

Les armoiries de Léon XIV

La partie de gauche est à fond bleu et représente un lys blanc. La partie inférieure est à fond clair et représente un livre fermé sur lequel se trouve un cœur transpercé par une flèche. Cette image rappelle l’expérience de conversion de saint Augustin, qu’il expliqua par les mots « Vulnerasti cor meum verbo tuo », « Tu as transpercé mon cœur de ta Parole ».
Ont été ajoutés les ornements pontificaux : les clés de  saint Pierre, en or et en argent, en référence au pouvoir de lier et de délier accordé par le Christ à l’apôtre et à ses successeurs et la mitre à la place du chapeau cardinalice.

In Illo uno unum

Léon XIV a conservé ses armoiries choisies pour son ordination épiscopale mais aussi sa devise. « In Illo uno unum » (« En Celui qui est Un, nous sommes Un ») qui est tirée d’un commentaire de Saint-Augustin sur le psaume 127.

Dans une interview accordée aux médias du Vatican en juillet 2023, le cardinal Prevost lui-même a expliqué sa devise “Comme le montre ma devise épiscopale, l’unité et la communion font partie du charisme de l’Ordre de Saint-Augustin et aussi de ma façon d’agir et de penser. Je pense qu’il est très important de promouvoir la communion dans l’Église et nous savons très bien que la communion, la participation et la mission sont les trois mots clés du Synode. Donc, en tant qu’augustinien, la promotion de l’unité et de la communion est pour moi fondamentale. Saint-Augustin parle beaucoup de l’unité dans l’Église et de la nécessité de la vivre.

Source : Vatican News