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Bénévolat


Vous avez du temps et des compétences et vous souhaitez rendre service au diocèse ? Vous pouvez vous proposer comme bénévole !

Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …

Les offres de bénévolat

Amené à gérer, entretenir, rénover, adapter, le patrimoine immobilier nécessaire à l’accomplissement de ses missions, le diocèse de Versailles dispose, au sein de l’économat diocésain, d’un service immobilier-travaux. Ce service recherche deux chargés de mission, bénévoles, qui contribueront à la bonne connaissance et au suivi administratif et technique du patrimoine, et seront en mesure de participer à diverses études.

Missions

  • Participer à la gestion et à la fiabilisation de la base de données immobilière, au travers de la constante mise à jour de cette dernière, sur la base des changements apportés au bâti et à ses usages, des constructions réalisées, des rénovations conduites,
  • Exploiter les informations disponibles dans les dossiers administratifs (permis de construire, déclarations de travaux) concernant les plans, les surfaces, l’usage des locaux,
  • Alimenter progressivement le carnet de santé des bâtiments, sur la base des informations techniques pouvant être collectées,
  • Réaliser des recherches ponctuelles permettant d’alimenter les études et dossiers en cours :
  • Analyse et synthèse des actes de propriété, des dossiers juridiques divers, des archives ;
  • Analyse des baux et conventions disponibles, identification des échéances de fin de bail, préparation des renouvellements,
  • Assistance à la gestion de la fiscalité locale
  • Analyses diverses sur le foncier propriété de l’ADV
  • Suivi de l’évolution des PLU et PLUi

Cette mission est de nature à intéresser toute personne portant un intérêt aux sujets immobiliers, d’urbanisme, de construction, de droit lié à l’immobilier, ainsi qu’aux systèmes d’information spécifiques à la gestion immobilière.

Il convient idéalement de prévoir 1 à 2 jours par semaine, hors vacances scolaires. Des déplacements en paroisse peuvent être nécessaires.

Contact

Olivier CHARNIN – Responsable du Service Immobilier-travaux
olivier.charnin@catholique78.fr

L’AFIF est l’association propriétaire des immeubles civils (bureaux, logements, maison de retraite, Foyer de Jeunes Travailleurs, etc…)  du Diocèse de Versailles pour lequel elle en assure la gestion, la mise en valeur et l’entretien.

L’AFIF est gérée par son Conseil d’Administration composée actuellement de 8 membres dont l’Évêque de Versailles est membre de droit.

L’AFIF cherche à pourvoir le siège d’administrateur-trésorier (mandat bénévole de 3 ans renouvelable).

Voir la fiche détaillée

Contexte :

Dans un contexte de disparition progressive des espèces monétaires, de fermeture des agences bancaires, d’évolution rapide des moyens de paiement et de modification des comportements des fidèles en matière de dons,

le Service diocésain de l’économat recherche un(e) bénévole pour accompagner les paroisses dans la mise en place des outils numériques de collecte des dons : Smartphone, paniers connectés, bornes et leur permettre ainsi de s’adapter avec succès aux évolutions constatées.

Ce bénévole sera membre du Service Assistance de gestion, plus particulièrement en charge des questions financières, intégré dans une équipe de 7 bénévoles aux service des paroisses et des services diocésains.

Missions :

– Accompagner les paroisses dans leur démarche quêtes numériques

– Assister les paroisses qui se lancent : information et formation

– Faire l’interface avec les sociétés de service informatique, fournisseurs des solutions techniques mises en place

– Assurer le suivi de la collecte et le reporting

– Réaliser des contrôles sur la validité des données traitées

– Analyser avec les paroisses la qualité de la relation par canal (chiffre d’affaires/coûts)

Cette mission est de nature à intéresser toute personne ayant un intérêt pour les technologies digitales, allié à goût marqué pour les relations avec des interlocuteurs variés.

Il convient idéalement de prévoir 2 jours par semaine, hors vacances scolaires, (exemple : mardi et jeudi), avec adaptation possible en fonction d’éventuelles contraintes personnelles.

Contact :

Antoine Bertier

Responsable du Service Assistance de gestion

antoine.bertier@catholique78.fr

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Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,

Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.

 

Contact : Bernard Forien

communication@catholique78.fr

Vous souhaitez donner du temps pour l’Église autrement ?

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