Logo diocèse de Versailles

Bénévolat


Vous avez du temps et des compétences et vous souhaitez rendre service au diocèse ? Vous pouvez vous proposer comme bénévole !

Le diocèse fait appel à de nombreux bénévoles dans ses services dans des domaines variés : secrétariat, bibliothèque, gestion des archives, gestion des ressources humaines, comptabilité, gestion budgétaire, service travaux, service d’art sacré, service juridique, service informatique, …

Les offres de bénévolat

Le pèlerinage diocésain à Lourdes, qui a lieu chaque année après Pâques, est celui qui a la plus forte participation des paroisses du diocèse.

Le service diocésain des pèlerinages recherche des bénévoles disponibles de maintenant jusqu’à fin avril pour l’aider à la préparation de ce grand rendez-vous diocésain.

Il s’agit d’apporter un soutien à l’équipe actuelle, en assurant l’accueil téléphonique ou physique des pèlerins, l’enregistrement des inscriptions, mais aussi en participant à la préparation matérielle du départ.

La disponibilité nécessaire évolue dans l’année :

2 à 3 jours par mois jusqu’à décembre,
1 jour par semaine de janvier à mi-février,
2 jours par semaine de mi-février jusqu’à Pâques et
1 jour par semaine dans le mois qui suit le retour de Lourdes.

Si vous êtes disponible et intéressé(e), contactez Dominique Larricq

L’AFIF est l’association propriétaire des immeubles civils (bureaux, logements, maison de retraite, Foyer de Jeunes Travailleurs, etc…)  du Diocèse de Versailles pour lequel elle en assure la gestion, la mise en valeur et l’entretien.

L’AFIF est gérée par son Conseil d’Administration composée actuellement de 8 membres dont l’Évêque de Versailles est membre de droit.

L’AFIF cherche à pourvoir le siège d’administrateur-trésorier (mandat bénévole de 3 ans renouvelable).

Voir la fiche détaillée

Contexte :

Dans un contexte de disparition progressive des espèces monétaires, de fermeture des agences bancaires, d’évolution rapide des moyens de paiement et de modification des comportements des fidèles en matière de dons,

le Service diocésain de l’économat recherche un(e) bénévole pour accompagner les paroisses dans la mise en place des outils numériques de collecte des dons : Smartphone, paniers connectés, bornes et leur permettre ainsi de s’adapter avec succès aux évolutions constatées.

Ce bénévole sera membre du Service Assistance de gestion, plus particulièrement en charge des questions financières, intégré dans une équipe de 7 bénévoles aux service des paroisses et des services diocésains.

Missions :

– Accompagner les paroisses dans leur démarche quêtes numériques

– Assister les paroisses qui se lancent : information et formation

– Faire l’interface avec les sociétés de service informatique, fournisseurs des solutions techniques mises en place

– Assurer le suivi de la collecte et le reporting

– Réaliser des contrôles sur la validité des données traitées

– Analyser avec les paroisses la qualité de la relation par canal (chiffre d’affaires/coûts)

Cette mission est de nature à intéresser toute personne ayant un intérêt pour les technologies digitales, allié à goût marqué pour les relations avec des interlocuteurs variés.

Il convient idéalement de prévoir 2 jours par semaine, hors vacances scolaires, (exemple : mardi et jeudi), avec adaptation possible en fonction d’éventuelles contraintes personnelles.

Contact :

Antoine Bertier

Responsable du Service Assistance de gestion

antoine.bertier@catholique78.fr

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous avez des compétences en vidéo, son ou photo,

Vous êtes journaliste, JRI, cadreur ou monteur, amateur ou professionnel et vous seriez heureux d’apporter votre concours au service communication du diocèse.

 

Contact : Bernard Forien

communication@catholique78.fr

Vous souhaitez donner du temps pour l’Église autrement ?

  • Déposer les fichiers ici ou

Accès rapide