Il y a 10 ans le Pape François appelait à la « conversion écologique » dans l’encyclique Laudato si’. Un des grands apports de ce texte est de lier clameur de la terre et clameur des pauvres : « une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato si’§49).
Aujourd’hui le pape Léon poursuit la démarche de François en nous rappelant que « vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse » et « qu’il est temps de passer des paroles aux actes ».[1]
Pour comprendre les avancées concrètes et continuer notre chemin de conversion, le diocèse de Versailles vous invite à une conférence de sr Cécile Renouard avec Mgr Crepy. Ils s’exprimeront sur « l’écologie intégrale » au service d’une société sobre et solidaire, notamment dans le cadre du travail.
Sr Cécile Renouard est religieuse de l’assomption, présidente et co-fondatrice du Campus de la Transition et professeur aux facultés Loyola, à l’école des Mines et à l’ESSEC. Ses recherches portent sur l’éthique en entreprise et la transformation de l’enseignement supérieur pour répondre aux enjeux écologiques et sociaux.
Venez nombreux !
D’autres événements sont prévus pour les 10 ans de Laudato Si’ : en savoir plus
[1] Message de sa sainteté le Pape Léon XIV pour la 10ème journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création – 1er septembre 2025 https://www.vatican.va/content/leo-xiv/fr/messages/creation/documents/20250630-messaggio-giornata-curacreato.html